Accueil / Rechercher / aluminium

Recherche de 'aluminium'

Trier par : Pertinence | Date

Le sensationnel contre l’information

Le 20 novembre 2009 - Ondes électromagnétiques - n° 288

« C’est un “filtre de protection contre les ondes” acheté sur Internet, “une sorte de blindage” avec lequel Thomas a recouvert les fenêtres de son appartement des Boucles de la Seine, une résidence de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), aux portes de Paris. Les premiers jours, en (...)

+ Lire la suite

Le Navigateur du monde parallèle

Le 7 juillet 2004 - n° 200

Par deux fois, au cours de cette année, la télé a remis en vedette Jean-Claude Ladrat, dont les exploits, depuis une douzaine d’années, sont recueillis par les médias avides d’insolite. Il y a vingt-six ans cet ancien marin, né en 1945, et reconverti depuis les (...)

+ Lire la suite

Le gaz abiotique naturel

Le 29 janvier 2016 - Énergie - n° 314

Probablement pas une nouvelle source rentable d’hydrocarbures… Tous les hydrocarbures naturels, c’est-à-dire le pétrole y compris le gaz méthane (CH4) parmi d’autres gaz, sont essentiellement liés à l’évolution de la matière organique au cours de son enfouissement dans les (...)

+ Lire la suite

La « folie douce » : une thérapie burlesque !

Le 25 novembre 2010 - Médecine - n° 291

Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s’ils ne peuvent pas guérir ensemble. Le commandant d’un bateau périt avec le bateau, dans les vagues. Il ne lui survit pas. Ionesco, La cantatrice chauve Cette phrase de Ionesco stigmatise la nouvelle tendance de (...)

+ Lire la suite

Horreur : ils ont mis de l’hydrogène dans ma flotte !

Le 16 mars 2011 - n° 297

Le « documentaire » récent de Marie-Monique Robin intitulé « Notre poison quotidien », diffusé sur Arte le 15 mars 2011, fait déjà jaser sur la toile et ailleurs… Souvent en bien, comme on peut le voir dans le journal Le Canard Enchaîné qui publie dans son édition du 9 mars (...)

+ Lire la suite

Courrier des lecteurs : octobre à décembre 2010

Le 24 mai 2011 - n° 294

Les croyances dans le paranormal J’ai lu avec attention votre article sur la proportion de « croyants » dans la population. Le sondage date de 2003 et je souhaitais savoir s’il existait un sondage plus récent et si vous pouviez m’en donner les références. S. K. Vous (...)

+ Lire la suite

L’effondrement des Twin-Towers

Le 14 septembre 2011 - Attentats du 11 septembre - n° 296 Hors-série 11 septembre

Quels organismes ont analysé l’effondrement des tours jumelles ? Matthys Lévy : Les événements qui se sont produits le 11 septembre 2001 sur le site du World Trade Center de New York ont fait l’objet de nombreuses et rigoureuses études scientifiques. Un premier rapport (...)

+ Lire la suite

Les vaches s’aligneraient-elles sur les champs magnétiques ?

Le 17 juillet 2012 - n° 300

Il est un fait d’observation bien établi que très souvent les vaches au pâturage se placent en groupes au sein desquels elles sont parallèles et broutent en avançant dans la même direction. Les raisons invoquées traditionnellement sont généralement d’ordre climatique (...)

+ Lire la suite

Petite excursion dans le Cosmos

Le 11 avril 2018 - Astronomie - n° 323

Petite excursion dans le Cosmos Neil deGrasse Tyson Belin, Coll. Science à plumes, 2017, 160 pages, 14,90 € Auteur de la grandiloquente série Cosmos et véritable phénomène médiatique aux États-Unis, Neil deGrasse Tyson jouit d’une popularité immense, grâce à des (...)

+ Lire la suite

Biodégradation des matériaux

Le 13 juillet 2018 - Divers - n° 324

Biodégradation des matériaux Quels risques pour la santé et l’environnement ? Jean Guézennec (coord.) Éditions Quæ, 2017, 119 pages, 17,50 € Jean Guézennec a travaillé longtemps comme chercheur sur les biofilms bactériens et les biotechnologies marines 28. Il est (...)

+ Lire la suite

Réflexion sur les centrales nucléaires

Le 3 janvier 1996 - Nucléaire et radioactivité - n° 80

Cet article, écrit par Michel Rouzé, à été publié en janvier 1979 dans le n° 80-81 de SPS. La majeure partie de son analyse reste d’actualité, même si des éléments imprévisibles à l’époque (accident de Thernobyl - effet de serre) sont venus modifier les perspectives. Les États (...)

+ Lire la suite

Fritz Haber, chimiste à double visage

Le 15 janvier 2006 - Histoire des sciences - n° 269

Fritz Haber (Nobel de chimie 1918) doit sa gloire à la synthèse de l’ammoniac à partir de l’azote atmosphérique, ce qui permet de fabriquer des engrais, donc de juguler la faim dans le monde. Mais cet homme est aussi l’initiateur de la guerre chimique et l’inventeur du (...)

+ Lire la suite

Les cosmétiques : réglementés ? utiles ? toxiques ?

Le 20 décembre 2020 - Cosmétiques - n° 333

Introduction du dossier Notre apparence nous préoccupe beaucoup, que ce soit pour nous-mêmes ou pour notre relation aux autres. Si l’histoire des cosmétiques remonte à l’Égypte ancienne, les cinquante dernières années ont été celles d’un développement sans précédent d’une (...)

+ Lire la suite

L’Anthropocène : question géologique ou sociétale ?

Le 31 mai 2020 - Environnement et biodiversité - n° 331

L’Anthropocène est un mot qui a été proposé dès le début du XXe siècle mais qui a été popularisé par le Prix Nobel de chimie Paul Crutzen en 1995 afin de délimiter une période au cours de laquelle les activités anthropiques auraient laissé une empreinte sur l’ensemble de la (...)

+ Lire la suite

L’homéopathie peut-elle aider à réduire les effets indésirables des médicaments ?

Le 8 avril 2020 - Homéopathie - n° 330

À ce jour, aucune étude clinique rigoureuse (planifiée et enregistrée), prospective, randomisée, conduite en aveugle et répliquée de façon indépendante n’a permis d’établir une quelconque efficacité thérapeutique de l’homéopathie au-delà d’un simple effet placebo (d’un produit (...)

+ Lire la suite

Les théories conspirationnistes autour du 11 septembre

Le 4 novembre 2007 - Attentats du 11 septembre - n° 279

Les thèses conspirationnistes autour du 11 septembre postulent que les attentats ne seraient pas ce que l’on croit communément – une opération terroriste liée à Al-Quaeda – mais une gigantesque manipulation opérée par un secteur du complexe militaro-industriel états-unien (...)

+ Lire la suite

Faut-il s’inquiéter de la présence de substances « à l’état de traces » ?

Le 23 juin 2019 - Alimentation - n° 327

Les moyens techniques modernes permettent de détecter dans l’air, dans l’eau, dans les cheveux ou ailleurs des « traces » de toutes sortes de produits, parfois à des doses infinitésimales. Près de 450 substances potentiellement préoccupantes sont recherchées dans (...)

+ Lire la suite

L’homéopathie peut-elle aider à réduire les effets indésirables des médicaments ?

Le 1er juillet 2019 - Homéopathie -

À ce jour, aucune étude clinique rigoureuse (planifiée et enregistrée), prospective, randomisée, conduite en aveugle et répliquée de façon indépendante n’a permis d’établir une quelconque efficacité thérapeutique de l’homéopathie au-delà d’un simple effet placebo (d’un produit (...)

+ Lire la suite

Une clé testée en vain

Le 9 octobre 2009 - n° 289

Il y a peu paraissait sur notre site un article relatant une expérience réalisée par l’Observatoire Zététique autour de la clé du vin 95. Cet ustensile métallique fut inventé par Franck Thomas (sommelier) et Lorenzo Zanon. Le procédé est breveté, notamment au Canada, aux (...)

+ Lire la suite

La clé du vin

Le 23 juillet 2009 -

Exemple de modèle en vente sur le web En ce qui concerne l’œnologie, le voyage dans le futur est dès aujourd’hui possible. C’est du moins en substance ce qu’affirment plusieurs sites 103, sur lesquels on peut lire que le sommelier Franck Thomas a remporté une médaille (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 339 (janvier 2022)

N°339 (janvier 2022) - 339

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris - 31 mars 2022] Peut-on encore breveter le génome humain ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5e arrondissement de Paris - jeudi 31 Mars 2022, à 18h45

+ d’informations

Voir plus d'événements