Derniers thèmes traités

Psychologie 118 articles
Sociologie 26 articles
Autres thèmes 2008 articles

Les articles publiés

Un organisme artificiel pour étudier la division cellulaire

Le 25 janvier 2022 - Information scientifique - n° 337

Quel est le point commun entre une cellule humaine et une cellule de la bactérie Escherichia coli (E. coli) ? Malgré leurs différences, les deux partagent une propriété définissant le principe biologique de la vie : elles sont capables de générer une copie exacte de leur (...)

Ondobiologie : l’ésotérisme recyclé

Le 23 janvier 2022 - Ésotérisme - n° 337

En fouillant sur Internet, il est possible de dénicher une nouvelle thérapie alternative, l’ondobiologie. Une vraie nouveauté ? Pas tout à fait : quelques minutes suffisent pour comprendre que l’ondobiologie n’est qu’une énième variante du biomagnétisme, une pratique (...)

La clé de l’énigme du buste de la Flora se trouve dans le cachalot

Le 21 janvier 2022 - Histoire des sciences - n° 337

L’attribution d’une œuvre à un artiste n’est pas toujours chose aisée. Même les historiens d’art peuvent parfois avoir des difficultés faute d’indice clair, lorsque le style correspond à ce qui est connu de l’auteur présumé. Il est possible en revanche de démontrer que (...)

Ne pas tomber dans le panneau ?

Le 19 janvier 2022 - Psychologie - n° 337

Nous en arrivons à nous mentir à nous-mêmes de temps en temps pour que nos opinions et nos sentiments restent dans la ligne de ce que nous avons déjà choisi de faire. Robert Cialdini, Influence & Manipulation À tout moment, nous sommes confrontés à des pratiques (...)

Chercheur et militant ou « chercheur-militant » ?

Le 17 janvier 2022 - Esprit critique et zététique - n° 339