Derniers thèmes traités

Les articles publiés

Pourquoi enseigner l’esprit critique ?

Le 24 janvier 2021 - Zététique et esprit critique - n° 333

Esprit critique, rationalité, zététique… autant de termes qui désignent l’attitude de doute et de scepticisme constructif que nous devrions tous adopter face à une information nouvelle. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Comment peut-on exercer son esprit critique ? (...)

+ Lire la suite

Véracité et preuve des allégations marketing

Le 21 janvier 2021 - Cosmétiques - n° 333

Selon la réglementation européenne, on désigne par cosmétique « toute substance ou tout mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les (...)

+ Lire la suite

Les protections solaires

Le 19 janvier 2021 - Cosmétiques - n° 333

Dans le monde occidental contemporain, le teint bronzé est généralement perçu comme une marque de bonne santé (il n’y a pas si longtemps, à peine plus d’un siècle, le fait d’être bronzé était mal vu car lié à un travail manuel à l’extérieur, contrairement aux classes aisées qui (...)

+ Lire la suite

Les cosmétiques : entre peur irraisonnée et confiance béate

Le 18 janvier 2021 - Cosmétiques - n° 333

Les cosmétiques ont été utilisés de tout temps par l’Homme, afin de se laver, de prendre soin de sa peau et de se parfumer. De l’Antiquité au XXe siècle, seule une infime fraction de la population (à savoir les élites) y a accès car leur usage nécessite du temps et de (...)

+ Lire la suite

Covid-19 : entre science et politique, quelle confiance ?

Le 17 janvier 2021 - Covid-19 - n° 335

Introduction du dossier de Science et pseudo-sciences n°335 Science, confiance et politique sont les trois dimensions d’un espace aux interactions complexes. La confiance est nécessaire pour la mise en œuvre des politiques de santé publique et de gestion de crise, (...)

+ Lire la suite

Artemisia annua, l’actrice, le professeur et le paludisme

Le 14 janvier 2021 - Santé et médicament - n° 334

Le 3 septembre 2020, une rencontre était organisée entre le pape François et une quinzaine de personnes dont « des religieux, des chercheurs en biodiversité, des cultivateurs et l’actrice engagée dans l’écologie Juliette Binoche » [1]. À cette occasion, l’actrice a offert (...)

+ Lire la suite

Explosion des propositions de faux médicaments sur Internet

Le 14 janvier 2021 - Santé et médicament - n° 334

Internet est un formidable outil d’information, de communication et de diffusion de la connaissance, ancré dans la vie quotidienne de ceux qui ont la chance d’y avoir accès. Mais « la Toile » est également un espace regorgeant d’opportunités pour les criminels : la (...)

+ Lire la suite

Consensus scientifique, unanimité et vérité

Le 11 janvier 2021 - n° 335

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°335 (janvier 2021) Dans le champ des sciences fondamentales, majorité ne fait pas vérité. Il est des théories célèbres, portées au début par des voix isolées, qui ont révolutionné leur domaine après avoir parfois rencontré un fort (...)

+ Lire la suite

Pénurie de médicaments et rupture d’approvisionnement

Le 6 janvier 2021 - Santé et médicament - n° 334

La pandémie de Covid-19 a non seulement entraîné une saturation des hôpitaux mais également créé une très forte tension sur les stocks de médicaments, à tel point que, le 31 mars 2020, l’Alliance des hôpitaux européens (qui regroupe neuf structures hospitalières de premier (...)

+ Lire la suite

Les faux médicaments

Le 6 janvier 2021 - Santé et médicament - n° 334

Les deux auteurs sont fortement impliqués dans l’action contre le trafic de faux médicaments au sein de la fondation Chirac pour l’accès à une santé et des médicaments de qualité (M. Gentilini en est le délégué général) et dans l’Opals (Organisation panafricaine de lutte pour (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 338 (octobre 2021)

N°338 (octobre 2021) - octobre 2021

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris] ** REPORTÉ ** Peut-on encore breveter le génome humain ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 31 Mars 2022, à 18h45

+ d’informations

Voir plus d'événements