Recherche de 'méthode scientifique'
Trier par : Pertinence | Date
PLUS DE 10 ANS DE SABOTAGES DE LA RECHERCHE PUBLIQUE EN BIOTECHNOLOGIES ! NE LAISSONS PLUS SACCAGER LES TRAVAUX DES CHERCHEURS FRANÇAIS !
Le 17 août 2010 -Association Française pour l’Information Scientifique et Association Française des Biotechnologies Végétales PLUS DE 10 ANS DE SABOTAGES DE LA RECHERCHE PUBLIQUE EN BIOTECHNOLOGIES ! NE LAISSONS PLUS SACCAGER LES TRAVAUX DES CHERCHEURS FRANÇAIS ! Le samedi 5 (…)
+ Lire la suiteLa vie extraterrestre : science et science-fiction
Le 14 février 2025 - Astrologie - n° 350L’exploration de l’espace par l’humanité est un concept récurrent dans les œuvres de la culture populaire, et ce depuis bien avant les débuts de la conquête spatiale. Au IIe siècle de notre ère déjà, l’auteur syrien Lucien de Samosate décrivait dans la satire (…)
+ Lire la suiteLa vérité sur l’acupuncture
Le 3 juin 2015 - Médecines alternatives - n° 311Les éditions Cassini ont eu l’excellente idée de traduire en français le remarquable ouvrage de Simon Singh et Edzard Ernst intitulé Médecines douces : info ou intox ? (titre anglais Trick or treatment : alternative medicine on trial). Nos lecteurs avaient déjà eu (…)
+ Lire la suiteAutisme et psychanalyse : une rhétorique d’esquive et de contradiction
Le 13 avril 2012 - Cerveau et cognition -Depuis quelques mois, l’autisme et son traitement psychanalytique sont au cœur d’une polémique médiatique vive. Plusieurs événements, regroupant le procès puis la censure du film Le Mur de Sophie Robert, l’inauguration de l’année 2012 comme « année de l’autisme », (…)
+ Lire la suiteMiliter pour la science
Le 19 novembre 2019 - Rationalisme - n° 331Militer pour la science Les mouvements rationalistes en France (1930–2005) Sylvain Laurens Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2019, 244 pages, 21 € L’auteur, sociologue, a pris le parti d’aborder le rationalisme sous l’angle (…)
+ Lire la suiteLes débuts du racisme pseudo-scientifique
Le 1er juillet 2005 - Pseudo-sciences - n° 265Le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit, du moins en France. Mais ce fut, à défaut d’une science, une pseudo-science. Sans prétendre ici en réécrire l’histoire, nous allons examiner quelques points de l’œuvre de l’un des créateurs de cette pseudo-science, à (…)
+ Lire la suiteMédecine et thérapies alternatives
Le 18 avril 2020 - Médecines alternatives - n° 330Les pratiques de soins non conventionnels désignent l’ensemble des pratiques ni reconnues sur le plan scientifique par la médecine conventionnelle, ni enseignées au cours de la formation initiale des professionnels de santé [1]. Le comportement des patients (…)
+ Lire la suiteVrai et faux placebo
Le 14 juin 2005 - Cerveau et cognition - n° 264Les tenants des pseudo-sciences savent parfois emprunter un discours et des méthodes apparemment scientifiques qui demandent beaucoup de vigilance pour être détectés. L’article adressé par une lectrice qui s’interroge et nous interroge sur le caractère scientifique (…)
+ Lire la suiteSavez-vous combien pèse votre âme ?
Le 9 décembre 2019 - Science et religion - n° 329L’âme et la pensée ont depuis toujours fait l’objet d’interrogations religieuses, métaphysiques, scientifiques. Depuis l’Antiquité jusqu’à la fin du XIXe siècle, l’âme (du latin anima) a souvent été tenue pour une cause de la vie et de la pensée. De ce point de vue, (…)
+ Lire la suite[Conférence en ligne - Mardi 9 décembre 2025 à 20h00] Naturopathie : enquête sur une imposture scientifique
Le 9 décembre 2025 - Médecines alternatives -Naturopathie : enquête sur une imposture scientifiqueMardi 9 décembre 2025 à 20h00, avec Margot Brugot Les médecines alternatives à l’offre de soin conventionnelle ont toujours existé, mais semblent connaître une adhésion supplémentaire depuis la crise sanitaire (…)
+ Lire la suiteLa loi biodiversité : la science instrumentalisée
Le 20 juillet 2016 - Environnement et biodiversité - n° 316 n° 315-HSTout le monde s’accorde à dire qu’il faut protéger notre environnement et que la biodiversité est un élément important de notre bien-être... Mais au-delà d’un apparent consensus, il existe un réel clivage dans la société autour de visions bien différentes de la (…)
+ Lire la suiteL’esprit postmoderne et le relativisme : la science raconte-t-elle des histoires ?
Le 17 janvier 2011 - Rationalisme -Bricmont Tel est le titre de la conférence donnée par Jean Bricmont, vendredi 3 décembre, au Laboratoire de physique subatomique et cosmologie de Grenoble. Elle faisait partie du cycle des conférences « Questions de Physique » de la Société Française de (…)
+ Lire la suiteGuillaume Lecointre, nouveau membre de notre Conseil scientifique et de parrainage, prix 2009 de la laïcité
Le 3 janvier 2009 -Notre ami Guillaume Lecointre a souvent tenu à souligner le caractère laïque de la validation des savoirs scientifiques. Il vient d’être distingué par le Comité Laïcité-République, qui lui remettra son Prix National 2009 de la laïcité le samedi 24 janvier 2009 (…)
+ Lire la suiteLe scientifique et le bédéiste
Le 1er novembre 2005 -La science peut-elle être la véritable héroïne d’albums de bande dessinée ? Peut-elle être davantage qu’un prétexte à des intrigues aux frontières du thriller et de science-fiction ? C’est le pari d’Emile Bravo 20 qui, depuis 1999, réalise les aventures de Jules, (…)
+ Lire la suiteL’injustice linguistique
Le 20 décembre 2019 - Intégrité scientifique - n° 329Le concept de santé mondiale (global health dans le monde anglo-saxon) est ancien [1] et, aujourd’hui, la plupart des grandes organisations publiques et des organisations non gouvernementales dans le domaine de la santé l’ont intégré 21. Il a commencé à se (…)
+ Lire la suiteAbus sexuels, « souvenirs retrouvés » et manipulation mentale : la loi peut-elle ignorer la science ?
Le 25 novembre 2014 - Psychologie -Communiqué de l’Afis - 25 novembre 2014 Une proposition de loi a été discutée au Sénat, visant à modifier le délai de prescription pour les agressions sexuelles commises sur des mineurs et s’appuyant sur l’affirmation que le caractère traumatisant de l’agression (…)
+ Lire la suitePsychogénéalogie dans l’étrange lucarne
Le 16 mai 2008 - Psychologie - n° 282À la troisième génération, le fantôme sort de la crypte et s’exprime par des maladies. Anne Ancelin-Schutzenberger citant Nicolas Abraham sur France 2 © Clément de Gaulejac www.calculmental.org © Clément de Gaulejac (www.calculm
+ Lire la suiteUn medium... des media ?
Le 6 février 2011 - Santé et médicament - n° 292Alternatives économiques pollué par son environnement ? Dans son numéro 293 de juillet-août, le magazine Alternatives économiques offre une tribune au Professeur Belpomme, sous le titre « Malades de la pollution ». Ce cancérologue affirme que des maladies (…)
+ Lire la suiteTéléphonie mobile : l’expertise de l’AFSSET dénaturée par la communication ?
Le 24 novembre 2009 - Ondes électromagnétiques - n° 290L’AFSSET vient de rendre public (15 octobre 2009) un volumineux rapport de près de 500 pages, intitulé « Mise à jour de l’expertise relative aux radiofréquences » 32, ainsi qu’un avis de 22 pages et une note de synthèse qui en reprennent les principales conclusions. (…)
+ Lire la suiteUne nouvelle méthode pour prévoir l’arrivée d’un tsunami ?
Le 8 août 2017 - Information scientifique -On a déjà mentionné [1] les perturbations causées par des séismes dans l’ionosphère. Depuis, le sujet a fait l’objet de nombreuses études et l’on peut dire qu’une nouvelle discipline, l’ionosismologie, est née [2,3]. Elle est actuellement basée sur deux méthodes qui (…)
+ Lire la suiteL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués







