Recherche de 'méthode scientifique'
Trier par : Pertinence | Date
Information scientifique ou joutes-spectacle ?
Le 4 novembre 2014 - Intégrité scientifique - n° 307Ceux qui s’autoproclament « experts indépendants » sont de plus en plus fréquemment présentés comme étant, de facto, porteurs d’une connaissance tout aussi valide et établie que celle produite par les agences de santé publique. L’idée que la vérité devrait se (…)
+ Lire la suiteLa naissance de la médecine scientifique (1) : Face au scorbut et aux saignées
Le 28 juillet 2011 - Santé et médicament - n° 295295_58-72_1 Comment établir la vérité sur les médecines alternatives ? Lesquelles sont efficaces, lesquelles ne le sont pas ? Lesquelles sont sûres et lesquelles sont dangereuses ? Ce sont des questions que les médecins se sont posées pendant des (…)
+ Lire la suiteRussie contemporaine : qu’appelle-t-on « vérité » ?
Le 23 juillet 2017 - Pseudo-sciences - n° 320Publié le 6 novembre 2015 par La Vie des idées, ce texte (traduit par Emilie L’Hôte) est reproduit ici avec l’aimable autorisation de l’auteur et de l’éditeur. Les sous-titres sont de la rédaction de SPS. La Russie contemporaine fait à nouveau émerger de nombreux (…)
+ Lire la suiteLa science peut-elle persévérer dans l’erreur ?
Le 29 avril 2020 - Intégrité scientifique - n° 331Comment les sciences peuvent-elles parfois persister dans l’erreur et privilégier des théories fausses ou décrivant la réalité de façon insatisfaisante ? C’est la question que se sont posée deux chercheurs en économie dans un article publié en décembre 2018 [1]. (…)
+ Lire la suiteCourrier des lecteurs : octobre à décembre 2013
Le 22 octobre 2014 - Rationalisme - n° 307Clés et serrures [J’ai pu] commencer la lecture du dernier numéro de SPS [le 305], et y retrouver en médecine et pharmacie mes anciennes interrogations naïves sur une vieille connaissance : la molécule... Et espérer des explications futures. Au départ, comment, (…)
+ Lire la suiteDarwin, Freud et l’évolution
Le 13 avril 2011 - Psychanalyse - n° 293 Hors-série PsychanalyseLes biographes de Sigmund Freud aiment à rappeler les nombreuses références faites à Charles Darwin dans ses écrits comme dans sa correspondance. La plus intéressante du point de vue de l’anthropologie évolutionniste concerne L’expression des émotions chez l’homme (…)
+ Lire la suitePeut-on encore être scientifique et de gauche ?
Le 18 septembre 2013 - Science et décision - n° 304À l’instar de ce qui s’est passé dans les années 1950 au Parti Communiste pour les intellectuels, pour d’autres raisons, les scientifiques et les ingénieurs qui ont accompagné le Parti Socialiste depuis sa création s’en éloignent ; je suis l’un d’entre eux. Ce (…)
+ Lire la suiteFables scientifiques
Le 29 janvier 2013 - Esprit critique et zététique - n° 302Fables scientifiques Darryl Cunningham Éditions Çà et Là, 2012, 160 pages, 18 € Darryl Cunningham est un dessinateur britannique. Il a également travaillé comme aide-soignant dans un service psychiatrique. Cette expérience lui a inspiré des récits (…)
+ Lire la suite« Statistiquement significatif » : les critères sont-ils suffisamment exigeants ?
Le 29 mai 2018 - Statistiques et probabilité - n° 323Cet article est une traduction d’un texte publié par le Skeptical Inquirer (novembre/décembre 2017) sous le titre "Moving Science’s Statistical Goalposts". Avec l’aimable autorisation de l’auteur et de l’éditeur. Traduction : Noémie Tosser et Justine Le Carrou. (…)
+ Lire la suiteLes fondements de la sophrologie : entre conte New Age et pseudo-science
Le 24 mai 2018 - Médecines alternatives - n° 323La sophrologie est un incontournable des techniques de bien-être et de développement personnel. Alors qu’elle est présentée (et vendue) comme une simple méthode à vertu universelle, nous nous sommes interrogés sur les piliers sur lesquelles elle repose et sur les (…)
+ Lire la suiteLa science, la politique, et l’honneur de l’Académie
Le 28 juin 2011 - Climat - n° 294Tout au long de son livre « l’imposture climatique », Claude Allègre se livrait, comme nous l’avons écrit, à « un réquisitoire impitoyable et d’une extraordinaire violence verbale non seulement contre les porte-paroles nommément désignés de la politique qu’il (…)
+ Lire la suiteL’appel à Pasteur
Le 3 août 2010 - Pseudo-sciences - n° 290On peut soutenir que le système de la science est conservateur par principe et en pratique. Cette remarque n’a d’ailleurs rien d’une nouveauté. Les causes en sont à la fois philosophiques, avec le parti pris du scepticisme, et plus tristement psychologique, avec la (…)
+ Lire la suiteBruno Latour et la vérité en science
Le 1er juin 2023 - Rationalisme - n° 344Bruno Latour nous a quittés le 9 octobre 2022 à l’âge de 75 ans. Sociologue de renommée internationale, il a été un acteur important de la vie intellectuelle. Il a développé l’idée, en particulier dans son livre La Science en action (La Découverte, 1989), selon (…)
+ Lire la suiteLâcheté politique et expertise scientifique, éditorial SPS n°291
Le 12 juillet 2010 - n° 291Éditorial de Science et pseudo-sciences n°291 (juillet 2010) Faut-il abaisser les seuils de puissance des antennes-relais ? Faut-il ajouter des zones d’exclusion de part et d’autre des lignes à haute tension ? Le consensus scientifique semble assez fermement (…)
+ Lire la suiteConnaissances et perception des citoyens européens en matière de science et de technologie
Le 21 mai 2023 - Sociologie - n° 343Les rapports « Eurobaromètre » présentent les résultats d’enquêtes menées sous l’égide de la Commission européenne visant à rendre compte des attitudes et des perceptions des citoyens à propos des sciences, des technologies et de leurs applications. Nous rendons (…)
+ Lire la suiteRecherche scientifique sans connaissance de soi n’est que ruine de la science
Le 9 juillet 2014 - Intégrité scientifique - n° 308L’étude récemment publiée par Gilles-Éric Seralini dans Food and Chemical Toxicology, avant d’en être retirée, a défrayé la chronique, alimenté le buzz sur Internet, dans la presse papier grand public et spécialisée. Elle a aussi pu susciter des incompréhensions (…)
+ Lire la suiteLes connaissances sur le changement climatique mondial
Le 3 avril 2008 - Climat - n° 280L’histoire de la prise de conscience du problème Le texte présenté ici est une adaptation d’un article publié dans La lettre de l’Académie des Sciences, n° 21, été 2007. La problématique du réchauffement climatique lié aux activités humaines a été identifiée bien (…)
+ Lire la suiteProcès de « 41 faucheurs » au Tribunal correctionnel de Toulouse
Le 9 juin 2008 -En Juillet 2006 un peu plus de cinq hectares de maïs de l’exploitation de Pascal Metge étaient détruits par des « faucheurs volontaires » conduits par José Bové. Après deux reports successifs (en raison de l’élection présidentielle à laquelle le prévenu le plus (…)
+ Lire la suiteUn point de vue sceptique sur la thèse « carbocentriste »
Le 5 novembre 2010 - Climat - n° 291Précisions Pour l’Afis, le consensus scientifique établit clairement qu’un réchauffement climatique est observé et pointe la responsabilité des activités humaines. Cette position a été réaffirmée en 2013 dans un texte adopté par le conseil d’administration de (…)
+ Lire la suiteCellules souches embryonnaires humaines : une question scientifique malmenée par des politiciens
Le 1er mai 2012 - Science et décision - n° 299Il y a maintenant 13 ans, la dérivation d’une lignée de cellules souches embryonnaires humaines (hES) était réalisée pour la première fois dans le monde par une équipe américaine. Depuis, les recherches menées sur les cellules hES n’ont cessé de se développer, (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
Voir plus d'événementsL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués