Recherche de 'méthode scientifique'
Trier par : Pertinence | Date
Statuts de l’Afis
Le 20 mai 2000 -Association Française pour l’Information Scientifique STATUTS - Adoptés par l’Assemblée Générale extraordinaire de l’AFIS le 30 Septembre 2017 I. But et composition de l’association Article 1er - Titre et caractéristiques générales de l’Association (…)
+ Lire la suiteLe cadre réglementaire européen est-il à revoir ?
Le 25 janvier 2019 - OGM et biotechnologies - n° 327L’étude de Gilles-Éric Séralini, quoique dénuée de valeur scientifique selon l’ensemble des agences sanitaires, a néanmoins servi de justification pour mener une réévaluation du cadre réglementaire d’autorisation des OGM (voir l’article précédent « L’« étude choc » (…)
+ Lire la suiteL’AFIS SOUTIENT LE JOURNALISTE SCIENTIFIQUE SIMON SINGH
Le 9 juin 2009 - AFIS -Simon Singh est un journaliste scientifique britannique réputé dans son pays. Apprécié en France comme auteur pour ses déjà nombreux best-sellers [1], il a publié en 2008, avec le Professeur Edzard Ernst, professeur de médecine complémentaire à l’Université (…)
+ Lire la suite300 scientifiques s’opposent publiquement à un moratoire sur les OGM
Le 14 décembre 2007 -Plus de 300 scientifiques français et européens, parmi lesquels figurent nombre d’académiciens (des sciences, des technologies, de médecine, de pharmacie, d’agriculture), affichent publiquement sur un site internet (http://nonaumoratoire.free.fr) leur opposition à (…)
+ Lire la suiteComment les scientifiques savent... ?
Le 2 mai 2024 - Information scientifique - n° 349Comment les scientifiques savent... ? Collectif (textes), Claire Marc (dessins), préface de Nicolas Arnaud Éditions du CNRS, 2023, 72 pages, 14 € Cet ouvrage grand public, rédigé par des chercheurs en géophysique, géologie et astrophysique, présente dix (…)
+ Lire la suiteIntrusions idéologiques en science : à propos de l’ouvrage Le Genre des sciences
Le 2 mai 2023 - Sociologie - n° 344Les « études de genre » font l’objet de nombreuses controverses. Ce courant de pensée pluridisciplinaire apparu aux États-Unis dans les années 1960 s’est particulièrement développé en France au début des années 2000. De nombreuses équipes universitaires ont été (…)
+ Lire la suiteY a-t-il vraiment une demande de « participation citoyenne » ?
Le 23 février 2017 - Sociologie - n° 318La question n’est pas de modifier la tapisserie pour que rien ne change, de jouer un peu à la démocratie participative pour flatter le public et donner du grain à moudre aux militants. Guy Hermet,L’hiver de la démocratie ou le nouveau régime,Armand Colin, 2007, p. (…)
+ Lire la suiteLa justice peut-elle dire la vérité scientifique ?
Le 24 avril 2018 - Rationalisme - n° 324Éditorial de Science et pseudo-sciences n°324 (avril 2018) De plus en plus souvent, les controverses socio-technologiques connaissent des prolongements judiciaires (effets supposés des vaccins, des pesticides, des ondes électromagnétiques, nouvelle formule du (…)
+ Lire la suiteOndes électromagnétiques : comment s’y retrouver dans l’information ?
Le 4 mai 2009 - Ondes électromagnétiques - n° 285L’utilisation des ondes électromagnétiques au quotidien s’est développée de façon continue depuis la mise en place du réseau de distribution électrique au début du siècle dernier. Il s’en est suivi l’apparition d’une quantité d’appareils d’usage courant branchés sur (…)
+ Lire la suiteLa sociologie et sa vocation scientifique
Le 25 mai 2021 - Épistémologie -La sociologie et sa vocation scientifiqueDominique Raynaud Hermann, coll. Société et pensées, 2006, 230 pages, 26 € Dominique Raynaud, sociologue à l’université Pierre-Mendès-France de Grenoble, explore ici une question épineuse : celle du statut (…)
+ Lire la suiteLe déchaînement des pseudo-sciences ramène la Russie au Moyen-Âge
Le 29 juillet 2017 - Pseudo-sciences - n° 320Entretien réalisé par Elizaveta Vereykina du Moscow Times et publié le 3 septembre 2015. En ligne sur le site de la Commission 24 . La traduction est de Science et pseudo-sciences. La fuite des cerveaux et le manque de financement ne sont pas les seules (…)
+ Lire la suiteLa naissance de la médecine scientifique (2) : De l’hygiène au tabagisme
Le 9 novembre 2011 - Santé et médicament - n° 297Parce que les essais cliniques constituent un facteur important dans le choix du meilleur traitement des patients, ils jouent un rôle central dans le mouvement appelé la médecine basée sur les preuves – MBP – (Evidence-Based Medecine). Bien que les principes-clés de (…)
+ Lire la suiteLes algues vertes sur le littoral breton : vers la fin d’une controverse ?
Le 3 juin 2020 - Environnement et biodiversité - n° 331Quand un jeune homme décède début juillet 2019 dans une exploitation ostréicole de la baie de Morlaix (29), des associations de protection de l’environnement évoquent la piste d’une intoxication par le sulfure d’hydrogène (ou hydrogène sulfuré, H2S), un gaz dégagé (…)
+ Lire la suiteQuand un philosophe défend le créationnisme
Le 30 novembre 2010 - Science et religion - n° 291À la fin de l’année 2009, est paru aux Éditions de l’Aube, un petit ouvrage d’une soixantaine de pages, intitulé Vive le créationnisme ! Point de vue d’un évolutionniste 30. L’auteur, Thomas Lepeltier, est historien et philosophe des sciences, chargé de cours à (…)
+ Lire la suiteCrise de la biodiversité : vision catastrophiste ou réalité scientifique ?
Le 12 mai 2020 - Environnement et biodiversité - n° 331On parle de plus en plus de la « sixième extinction » en référence aux changements actuels et récents de l’état de la biodiversité : ce terme est-il seulement un vecteur médiatique pour la sensibilisation du public ou également un fait scientifique démontré ? Une (…)
+ Lire la suiteCRISPR-Cas9 : un scalpel génomique à double tranchant
Le 19 juin 2017 - Information scientifique - n° 320Ce texte est une version adaptée et actualisée de « Excitation et crispations autour de CRISPR : lorsque la réalité dépasse la science-fiction », publié en ligne par EDP Sciences dans les Cahiers de Myologie, 2016. Les astérisques renvoient au lexique en fin (…)
+ Lire la suiteL’arbre du complotisme et la forêt de la désinformation
Le 2 décembre 2020 - Science et médias - n° 335Le documentaire « Hold-up » traitant de la pandémie de Covid-19 défraye la chronique. Issu d’un financement participatif initié au début de l’été et lancé le 11 novembre 2020 sur des plateformes de vidéo en ligne, il a été visionné des millions de fois. La presse a (…)
+ Lire la suiteComment se construit une enquête en télévision
Le 4 juillet 2020 - Science et médias - n° 331Le texte ci-dessous est basé sur des discussions avec des collègues et sur l’observation directe. J’ai peu travaillé pour la télévision, mais j’ai été interviewé de très nombreuses fois par des télévisions, comme auteur d’enquêtes publiées sous forme de livres chez (…)
+ Lire la suiteUne journée d’anniversaire
Le 27 juillet 2019 - AFIS - n° 327Après une courte introduction de Roger Lepeix, le président de l’association, la manifestation a débuté par un message vidéo de Jean-Claude Pecker, astrophysicien et professeur honoraire au Collège de France. Âgé aujourd’hui de 95 ans, Jean-Claude Pecker ne pouvait (…)
+ Lire la suiteLe consensus scientifique n’est pas un supermarché
Le 1er octobre 2019 - Intégrité scientifique - n° 330La science occupe une place particulière dans notre société. Elle est subversive au sens où elle ne reconnaît pas d’autre autorité que les faits. Elle n’est au service d’aucune idéologie et n’est pas là pour conforter une opinion, pour dire le bien ou le mal ou pour (…)
+ Lire la suiteL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués