Recherche de 'méthode scientifique'
Trier par : Pertinence | Date
Quelques mythes à propos de notre cerveau
Le 22 mai 2017 - Cerveau et cognition - n° 319Depuis les années 1990 (déclarées la « décennie du cerveau »), organismes internationaux et décideurs se tournent vers les neurosciences pour trouver des réponses à des questions d’ordre public, social ou économique. Plusieurs rapports d’expertise cherchant à (…)
+ Lire la suiteSéralini et al. 2012 : avis des instances publiques d’expertise scientifique
Le 30 janvier 2019 -Étude Séralini 2012, ce qu’en ont dit les instances d’expertises publiques Food Standard Australia New Zealand (FSANZ) 01/10/2012 [1] : – « Sur la base des nombreuses lacunes scientifiques identifiées dans l’étude, FSANZ n’accepte pas les conclusions des auteurs. (…)
+ Lire la suiteL’Europe et le créationnisme
Le 1er janvier 2008 - Science et religion - n° 281Régulièrement Science et pseudo-sciences rend compte des offensives créationnistes aux Etats-Unis et en Australie 2. Jusqu’alors l’Europe et la France en particulier ont semblé relativement à l’abri de ces attaques qui sont le fait des nombreuses églises (…)
+ Lire la suiteLes méthodes d’évaluation en ressources humaines
Le 15 juillet 2004 - Esprit critique et zététique - n° 248Les méthodes d’évaluation en ressources humaines la fin des marchands de certitude Christian Ballico Éditions d’Organisation, 1997 Cet ouvrage, plutôt spécialisé, s’adresse sans doute principalement aux responsables en ressources humaines des (…)
+ Lire la suiteFreud exorciste de l’inconscient
Le 20 décembre 2010 - Psychanalyse - n° 293 Hors-série PsychanalyseParce qu’il prétend à la scientificité, au rationalisme, seul gage pour lui d’une connaissance authentiquement vraie, Freud en vient à dépasser les limites propres à la science qui garantissent une certaine validité. Dans l’excès de zèle d’un rationalisme exacerbé, (…)
+ Lire la suiteL’intégration des citoyens dans le fonctionnement des revues scientifiques
Le 10 juin 2025 - Intégrité scientifique - n° 351De nombreuses initiatives visent à rapprocher le citoyen du système de la recherche scientifique. Les sciences participatives permettent à des acteurs nonscientifiques de s’impliquer dans des projets de recherche. Ainsi, par exemple, le Museum national d’histoire (…)
+ Lire la suiteUne science parallèle pour servir des objectifs politiques
Le 4 juillet 2010 - OGM et biotechnologies - n° 290L’activisme anti-OGM (et des autres « anti ») a recours à une « science » parallèle, différente de ce que l’on a coutume d’appeler pseudo-science (comme l’astrologie par exemple). Contrairement à la pseudo-science (souvent simple attrape-nigaud commercial), la « (…)
+ Lire la suiteQu’est-ce que le matérialisme scientifique ?
Le 6 juin 2008 -Publié auparavant dans Intrusions spiritualistes et impostures intellectuelles en sciences, sous la direction de J. Dubessy et G. Lecointre, Syllepse, Paris, 2001, et sur le site Dogma. En général, les dogmes matérialistes n’ont pas été édifiés par des gens qui (…)
+ Lire la suiteAntennes-relais : les élus locaux face à l’inquiétude des administrés
Le 2 juin 2012 - Ondes électromagnétiques - n° 299Vous êtes souvent sollicité par des municipalités en tant qu’expert dans le domaine des ondes électromagnétiques ; que pouvez-vous apporter ? En intervenant dans un débat sur certains risques hypothétiques fortement médiatisés et sources d’inquiétudes et de (…)
+ Lire la suiteQuand l’industrie du tabac cache la vérité scientifique
Le 22 mars 2009 - Santé et médicament - n° 284Le tabagisme est en France et dans le monde la principale cause de maladie et de mort. Le tabac, traditionnellement utilisé par les Indiens d’Amérique, a été introduit en Europe par Christophe Colomb. Son extension a été très rapide dans le monde entier. Au début du (…)
+ Lire la suiteAntennes relais : l’AFIS écrit au maire de Nantes
Le 15 avril 2009 - AFIS -L’Association Nantes-Atlantique pour l’Information Scientifique a pris connaissance dans l’édition du 10 avril 2009 du quotidien Presse Océan de la décision prise par la mairie de Nantes à propos de l’installation d’antennes-relais de téléphonie mobile sur la (…)
+ Lire la suiteSophrologie, une pseudoscience qui s’invite sur les bancs des écoles ?
Le 20 août 2024 - Médecines alternatives - n° 348Avec la crise Covid de 2020, la santé mentale des enfants et adolescents s’est dégradée. Selon Santé publique France [1], on a constaté début 2021 « une augmentation des passages aux urgences pour geste suicidaire, idées suicidaires et troubles de l’humeur chez les (…)
+ Lire la suiteLe freudisme et les rationalismes
Le 15 février 2008 - Psychanalyse -Texte remanié d’une conférence donnée à l’Union rationaliste de Lyon, le 21 octobre 2006, et au Laboratoire de zététique de Grenoble, le 23 mars 2007. Il y a une trentaine d’années, René Zazzo, un des plus éminents psychologues du XXe siècle, organisait un (…)
+ Lire la suiteLes scientifiques ont perdu le Nord
Le 1er septembre 2010 - Climat - n° 291Les scientifiques ont perdu le Nord Réflexions sur le changement climatique Serge Galam Plon, 2008, 214 pages, 21 € Serge Galam est physicien, théoricien du désordre, directeur de recherche au CNRS et membre du Centre de Recherche en Épistémologie (…)
+ Lire la suitePour une approche scientifique de la rationalité politique
Le 27 décembre 2019 - Rationalisme - n° 329L’écart entre les expertises scientifiques et la parole politique en matière de santé, d’environnement ou d’énergie est de plus en plus fréquemment dénoncé par les scientifiques de ces domaines. La situation actuelle est devenue à ce point alarmante que le (…)
+ Lire la suiteSciences et Avenir : revue scientifique ou guide des médecines douces ?
Le 4 mars 2007 - Science et médias - n° 276« La réussite des médecines alternatives » : tel est le titre qui s’étale sur la couverture du magazine Sciences et Avenir (février 2007). S’agit-il de la réussite auprès du public, de l’explication d’un succès commercial malgré l’absence d’effets autres que l’effet (…)
+ Lire la suiteJuges et procureurs face à leurs responsabilités
Le 11 juillet 2004 - Paranormal - n° 257Article en quatre parties : De l’ancien au nouveau code pénal Le délit d’exercice illégal de la médecine Le délit d’escroquerie Juges et procureurs face à leurs responsabilités Il apparaissait, au terme de l’article précédent de notre série « Le droit face au (…)
+ Lire la suiteAffaire Mediator : le temps de l’action
Le 13 février 2012 - Santé et médicament -Quelques commentaires sur le rapport Debré-Even, le deuxième rapport IGAS et les prescriptions de « Prescrire ». SOMMAIRE A. Audit et état des lieux Panorama des médicaments à disposition sur le marché français État actuel et perspectives de l’industrie (…)
+ Lire la suiteMon810 : l’activation de la clause de sauvegarde n’est pas scientifiquement justifiée !
Le 10 janvier 2008 -Dans une prestation très médiatisée, le président du « Comité de préfiguration d’une haute autorité sur les organismes génétiquement modifiés » a fait état le 9 janvier 2008 qu’auraient été relevés « un certain nombre de faits scientifiques nouveaux négatifs (…)
+ Lire la suiteLes insuffisances scientifiques pendant la Covid-19
Le 25 avril 2022 - Covid-19 - n° 339Ce texte expose les vues de l’auteur à partir de son rôle à l’Académie. Il est adapté de la communication « Défiance et confiance dans la science » faite le 18 octobre 2021 lors de la célébration du Bicentenaire de l’Académie nationale de médecine au Collège de (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
Voir plus d'événementsL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués