Recherche de 'méthode scientifique'
Trier par : Pertinence | Date
Code d’éthique : arme de dissuasion massive
Le 17 août 2005 -Un code d’éthique universel encadrant toutes les formes de recherches scientifiques est envisagé. À l’ère post-11 septembre, l’initiative survient alors que la crainte de voir des terroristes s’approprier les dernières percées scientifiques est bien présente. Dans (…)
+ Lire la suiteVingt-quatre sociétés savantes se mobilisent pour protéger les patients
Le 13 juillet 2019 - Santé et médicament -La maladie de Lyme est une maladie infectieuse qui peut être transmise à l’Homme par une piqûre de tique infectée. Le consensus scientifique, partagé par l’ensemble des agences sanitaires au niveau international, fait l’objet d’une contestation de la part de (…)
+ Lire la suiteL’électroculture : une pseudo-science à la masse
Le 6 octobre 2020 - Pseudo-sciences - n° 332Avec le bricolage, le jardinage est l’un des passe-temps favoris des Français. Associé aux animaux de compagnie, il constitue, d’après l’Insee, le premier poste de dépense culturelle et de loisir [1]. Mais cet attrait pour la culture du potager n’est pas épargné par (…)
+ Lire la suiteLa sociologie relativiste au secours des thèses conspirationnistes
Le 5 mars 2010 - Conspirationnisme - n° 289L’épistémologie s’intéresse à la connaissance humaine, sa production, ses limites, à la démarcation entre croyances et vérités. Parmi tous les courants étudiant ces questions, il en est un auquel nous faisons souvent référence pour en dénoncer les implications (…)
+ Lire la suiteEt si on faisait tourner le monde à l’envers ?
Le 1er septembre 2015 - Information scientifique - n° 312Qui ne s’est jamais amusé, en rembobinant un film à l’envers, à regarder l’eau remonter dans le pot, la moutarde rentrer dans le tube ? Ou encore l’œuf cassé rentrer dans sa coquille ? Le 23 janvier 2015, UCI News a annoncé que c’est à ce genre d’expérience, (…)
+ Lire la suiteChromothérapie : toutes les couleurs de la fausse science
Le 7 septembre 2015 - Médecines alternatives - n° 312La chromothérapie 10 est une pseudo-médecine basée sur une approche holistique dont le discours, mêlant concepts ésotériques et jargon scientifique, nous promet que l’utilisation de lumière colorée peut nous guérir d’« à peu près n’importe quel type de problème » (…)
+ Lire la suiteIridologie : de la poudre aux yeux
Le 4 avril 2020 - Médecines alternatives - n° 330L’iris, en botanique, est un genre de plante vivace à grandes fleurs qui embellit les jardins au sortir de l’hiver. Dans la mythologie grecque, c’est une messagère divine, qui glisse sur l’arc-en-ciel. Mais il s’agit aussi, en anatomie, de cette membrane colorée qui (…)
+ Lire la suiteComment assure-t-on la sécurité des constructions ?
Le 19 septembre 2011 - Conspirationnisme - n° 296 Hors-série 11 septembreDepuis que l’homme construit, il doit faire face à des défaillances d’ouvrages. Plus que d’autres secteurs de l’ingénierie, celui des constructions est proche des usagers. Chacun de nous passe l’essentiel de son temps entre des murs, avec un toit sur la tête, (…)
+ Lire la suiteArtemisia annua, l’actrice, le professeur et le paludisme
Le 14 janvier 2021 - Santé et médicament - n° 334Le 3 septembre 2020, une rencontre était organisée entre le pape François et une quinzaine de personnes dont « des religieux, des chercheurs en biodiversité, des cultivateurs et l’actrice engagée dans l’écologie Juliette Binoche » [1]. À cette occasion, l’actrice a (…)
+ Lire la suite[Paris - 27 septembre 2025] Festival « Et la science ?! »
Le 30 août 2025 - Information scientifique -Les associations Ecohumans et Afis organisent un festival : Et la science ?! Festival pour des décisions politiques éclairées par la science : redonnons leur place aux faits scientifiques et techniques au cœur de nos choix démocratiques. Acceuilli par le (…)
+ Lire la suiteL’étonnant éclairage public préconisé par la ministre des cultes…
Le 12 juillet 2007 -Alors que, sous la pression des parlementaires catholiques, le Conseil de l’Europe vient de refuser d’examiner un rapport préconisant de maintenir les thèses créationnistes en dehors des programmes scientifiques des établissements scolaires européens, alors que le (…)
+ Lire la suiteUn monde fou, fou, fou : mars 2005
Le 19 août 2008 - Rationalisme - n° 266Toute profession a ses charlatans... Aucun astrologue n’avait prévu le tsunami qui a dévasté l’Asie en décembre dernier. Enfin, aucun astrologue ne l’a encore prévu à ce jour. Mais ne doutons pas que certains, faisant l’exégèse de leurs propres écrits, nous (…)
+ Lire la suiteRadiophobies, leucémies... et désinformation
Le 7 mars 2002 - Nucléaire - n° 251Fin mars 2000, la CRIRAD (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité) annonce avoir relevé sur la plage de l’Espiguette un taux de radioactivité supérieur aux valeurs habituellement relevées en cet endroit. Le centre du CEA de (…)
+ Lire la suiteAlimentation : comment le risque chimique est-il évalué ?
Le 7 mars 2018 - Alimentation - n° 322Avant de se retrouver dans notre assiette, les aliments que nous consommons suivent un long chemin (production végétale ou animale, transformation, conservation, chaîne de distribution et de stockage, etc.). De nombreux produits utilisés à chacune de ces étapes sont (…)
+ Lire la suiteLa diversité des arbres protège les forêts contre les attaques d’insectes herbivores
Le 5 juillet 2021 - Information scientifique - n° 335Les forêts piègent le dioxyde de carbone, un des principaux gaz à effet de serre. De par leur étendue (30 % de la surface des terres), leur gestion et leur préservation représentent donc d’importants leviers dans les stratégies d’atténuation visant à contenir la (…)
+ Lire la suiteÀ propos de la brève « Deux façons de servir la science »
Le 19 mars 2012 - Épistémologie -Dans notre numéro 299 (janvier 2012), Suzy Collin-Zahn commentait, dans la rubrique « Regards sur la science », le livre de Christian Magnan intitulé Le théorème du Jardin. Christian Magnan a souhaité réagir à cette analyse. Vous trouverez sa lettre ci-après (…)
+ Lire la suiteIdées reçues et rumeurs autour des OGM
Le 3 mars 2012 - OGM et biotechnologies -« Les OGM sont stériles » Aucun des OGM actuellement commercialisés n’est stérile. Le système surnommé Terminator (qui était un OGM stérile) n’a pas fait ses preuves sur le terrain et il n’a jamais été utilisé. Un tel système présenterait l’avantage de maîtriser (…)
+ Lire la suiteCe que peuvent les sciences
Le 25 février 2021 - Épistémologie -Ce que peuvent les sciences Une enquête Vincent Jullien Éditions Matériologiques, 2020, 316 pages, 28 € Le titre ne renvoie qu’à une toute petite partie du livre. C’est davantage un ensemble de réflexions sur les sciences. Il s’agit donc d’un ouvrage (…)
+ Lire la suiteGiordano Bruno, des signes des temps
Le 13 novembre 2009 - Astronomie - n° 288L’AFIS et la revue Science et pseudo-sciences sont partenaires du spectacle « Giordano Bruno, des signes des temps », mis en scène par Laurent Vacher, et produit par La Compagnie du Bredin. Laurent Vacher a accepté de répondre à nos questions. Qu’est-ce (…)
+ Lire la suiteLe vivant
Le 19 avril 2021 - Information scientifique - n° 338Le vivant La singularité et l’universel Gilbert Lechermeier Éditions Matériologiques, coll. Sciences & philosophie, 2019, 370 pages, 26 € Le vivant, si familier, reste pourtant bien étrange : aucune définition à ce jour n’arrive à en cerner toutes (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
Voir plus d'événementsL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués