Derniers thèmes traités

Rationalisme 33 articles
Covid-19 47 articles
Autres thèmes 2000 articles

Les articles publiés

Bases théoriques et indications pratiques pour l’enseignement de l’esprit critique

Le 1er février 2022 - Esprit critique et zététique - n° 337

Depuis fin 2019, un groupe de travail du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) est consacré au développement de l’esprit critique [1]. Piloté par Elena Pasquinelli et Gérald Bronner, il est constitué d’enseignants, formateurs, chercheurs et partenaires (...)

La Fabrique de la France

Le 1er février 2022 - Technologie - n° 340

La Fabrique de la France 20 ans d’archéologie préventiveCollectif (dir. Dominique Garcia) Flammarion, 2021, 320 pages, 29 € Les travaux d’aménagement (construction d’infrastructures de transport, de grands équipements publics, programmes immobiliers…) présentent toujours (...)

L’islam et la science

Le 1er février 2022 - Science et religion - n° 340

L’islam et la science En finir avec les compromisFaouzia Charfi Odile Jacob, 2021, 234 pages, 22,90 € Faouzia Charfi, professeur émérite de physique à l’université de Tunis, révoltée par les attentats perpétrés au nom de l’islam, décide de contrer par la plume (...)

Sauver l’homme par l’animal

Le 29 janvier 2022 - Environnement et biodiversité - n° 340

Sauver l’homme par l’animal Retrouver nos émotions animalesGeorges Chapouthier Odile Jacob, 2020, 229 pages, 23,90 € Directeur de recherche émérite au CNRS, Georges Chapouthier a déjà consacré plusieurs écrits aux rapports entre l’humain et les animaux, et c’est avec sa (...)

Être né quelque part, c’est toujours un hasard

Le 28 janvier 2022 - Statistiques et probabilité -

Nous vous suggérons de faire l’expérience ludique et interactive proposée en suivant le QR code ou le lien ci-dessous, avant de lire la suite. www.asecondevue.fr/activites/expe2/accueil Comprendre le hasard Pour le prochain tirage du Loto, faut-il choisir une (...)

Croyances et connaissances en médecine : relisons Claude Bernard

Le 27 janvier 2022 - Médecine - n° 337

La croyance commence où s’arrête la raison. Emmanuel Kant Quand douter de tout conduit souvent à croire n’importe quoi. Hugo Drochon Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d’imbéciles qui avant ne parlaient qu’au bar et ne causaient aucun tort à (...)

Le complotisme

Le 26 janvier 2022 - Conspirationnisme - n° 340

Le complotisme Cognition, culture, sociétéSebastian Dieguez, Sylvain Delouvée Mardaga, 2021, 480 pages, 34,90 € Dans cet ouvrage, Sebastian Dieguez et Sylvain Delouvée tentent d’éclairer le lecteur sur les mécanismes psychologiques, sociaux, culturels et politiques de la (...)

Un organisme artificiel pour étudier la division cellulaire

Le 25 janvier 2022 - Information scientifique - n° 337

Quel est le point commun entre une cellule humaine et une cellule de la bactérie Escherichia coli (E. coli) ? Malgré leurs différences, les deux partagent une propriété définissant le principe biologique de la vie : elles sont capables de générer une copie exacte de leur (...)

Ondobiologie : l’ésotérisme recyclé

Le 23 janvier 2022 - n° 337

En fouillant sur Internet, il est possible de dénicher une nouvelle thérapie alternative, l’ondobiologie. Une vraie nouveauté ? Pas tout à fait : quelques minutes suffisent pour comprendre que l’ondobiologie n’est qu’une énième variante du biomagnétisme, une pratique (...)

La clé de l’énigme du buste de la Flora se trouve dans le cachalot

Le 21 janvier 2022 - n° 337

L’attribution d’une œuvre à un artiste n’est pas toujours chose aisée. Même les historiens d’art peuvent parfois avoir des difficultés faute d’indice clair, lorsque le style correspond à ce qui est connu de l’auteur présumé. Il est possible en revanche de démontrer que (...)

[16 juin 2022 - Paris] Covid-19 : Deux ans d’épidémie, qu’avons-nous appris ?

Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 16 juin 2022, à 18h45