Derniers thèmes traités

Sociologie 26 articles
Rationalisme 37 articles
Autres thèmes 2007 articles

Les articles publiés

Le niveau d’études peut-il aggraver les préjugés ?

Le 11 avril 2022 - Rationalisme - n° 338

L’esprit critique ne s’exerce pas à vide : savoir analyser et questionner nécessite des connaissances, un socle minimal pour comprendre et raisonner. Mais ces connaissances ne suffisent pas pour évaluer l’information et reconnaître si l’on est en face d’un contenu biaisé (...)

Les émotions sont-elles rationnelles ?

Le 9 avril 2022 - Esprit critique et zététique - n° 338

Parmi les concepts qui circulent sans qu’une définition propre ne permette de s’assurer qu’on est tous d’accord sur ce dont on parle, on peut citer « nature », « espèce » et peut-être « liberté », mais aussi à coup sûr « rationnel ». Trop souvent, est « rationnel » ce qui est (...)

Pourquoi E = m c2

Le 9 avril 2022 - Vulgarisation scientifique -

Pourquoi E = m c2 Alain Riazuelo HumenSciences, 2021, 470 pages, 18 € La formule physique qui sert de titre à l’ouvrage est sans doute la plus universellement connue. Même si peu de gens la comprennent vraiment, beaucoup savent qu’elle émane d’un physicien rendu (...)

Science ouverte et partage des données de recherche

Le 8 avril 2022 - Intégrité scientifique - n° 338

Les initiatives pour la « science ouverte » sont nombreuses et la France est en pointe dans ce domaine. Après un premier plan initié en 2018, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation vient de lancer le deuxième plan. Le site Internet est (...)

Papa dis-moi l’astronomie qu’est-ce que c’est ?

Le 7 avril 2022 - Astronomie -

Papa dis-moi l’astronomie qu’est-ce que c’est ? Jean-Claude Pecker Z4 éditions, 2021, 114 pages, 22 € Z4 éditions a eu la bonne idée de publier la reproduction intégrale d’un texte écrit et illustré par Jean-Claude Pecker pour sa fille Laure, sous la forme d’un cahier (...)

Les éditeurs et le segment de marché « développement durable »

Le 5 avril 2022 - Science et médias - n° 338

Le segment « développement durable » attire des convoitises dans le monde de l’édition scientifique. C’est un segment de recherche de création récente et, logiquement, la plupart des éditeurs cherchent à attirer des manuscrits dans ces domaines. Les Objectifs de (...)

Histoires extraordinaires et insolites d’astronomes

Le 4 avril 2022 - Astronomie -

Histoires extraordinaires et insolites d’astronomes Jean-Pierre Luminet Buchet-Chastel, 2022, 272 pages, 20,50 € Nous avons déjà commenté pour Science et pseudo-sciences plusieurs écrits de Jean-Pierre Luminet, astrophysicien internationalement renommé pour ses travaux (...)

Est-il acceptable de publier des recherches non éthiques ?

Le 3 avril 2022 - Intégrité scientifique - n° 338