Derniers thèmes traités
Les articles publiés
La « viande de culture » : une alternative crédible ?
Le 24 avril 2025 - Alimentation - n° 351« Viande cellulaire », « viande de culture », « viande in vitro », « viande de synthèse », « viande artificielle »… la controverse est vive autour des techniques de l’« agriculture cellulaire », c’est-à-dire de la production de produits animaux à partir de cultures (…)
+ Lire la suiteEsprit critique SPS 352
Le 9 avril 2025 - Esprit critique et zététique - n° 352Introduction du dossier L’esprit critique est désormais à la mode. Mais est-il pour autant toujours bien compris et invoqué à bon escient ? Ce concept, désignant principalement l’attitude de doute et de scepticisme constructif que nous devrions tous adopter face (…)
+ Lire la suiteTransition énergétique, numérique, environnement, risques de guerre - Va-t-on manquer de minéraux et métaux ?
Le 9 avril 2025 - Environnement et biodiversité - n° 352Introduction du dossier Ce dossier se décompose en deux parties. Dans ce numéro de Science et pseudo-sciences sont principalement abordées les questions relatives à l’amont de la chaîne : mines et carrières, ressources et réserves, aspects environnementaux et (…)
+ Lire la suite« Science officielle », « science réglementaire » : comment discréditer la science au nom de la science
Le 9 avril 2025 - Information scientifique - n° 352Éditorial de Science et pseudo-sciences n°352 (avril 2025)« Science officielle », « science réglementaire » : comment discréditer la science au nom de la science Certains promoteurs de pseudo-sciences tentent de légitimer leurs affirmations en dénonçant une (…)
+ Lire la suiteSi l’autisme n’est pas une maladie, qu’est-ce ?
Le 9 avril 2025 - Santé et médicament -Si l’autisme n’est pas une maladie, qu’est-ce ? Une refondation de la définition de l’autisme, de son étiologie et de sa place dans l’espèce humaine Laurent Mottron Mardaga Supérieur, 2024, 336 pages, 39,90 € L’autisme est un trouble (une maladie
+ Lire la suiteS’estimer et s’oublier
Le 8 avril 2025 - Psychanalyse -S’estimer et s’oublier Christophe André Odile Jacob, 2024, 402 p., 22,90 € Christophe André a exercé la psychiatrie dans le service hospitalo-universitaire de l’hôpital Sainte-Anne à Paris. Il a publié un nombre important d’ouvrages destinés au grand (…)
+ Lire la suite« Exercer son esprit critique à l’ère informationnelle » : un cours en ligne de l’université de Genève
Le 31 mars 2025 - Esprit critique et zététique - n° 350L"université de Genève propose un cours en ligne (en anglais Massive Open Online Course, ou Mooc) intitulé « Exercer son esprit critique à l’ère informationnelle » [1]. Il est accessible sur la plateforme Coursera créée en 2012 par deux professeurs d’informatique de (…)
+ Lire la suite« Décodage biologique » : peut-on déprogrammer les maladies ?
Le 26 mars 2025 - Médecines alternatives - n° 350Le « décodage biologique » regroupe différentes pratiques prétendument thérapeutiques plus ou moins similaires, dont la base conceptuelle peut se résumer assez simplement : toute maladie serait causée par un choc psychologique, et les symptômes ne seraient que (…)
+ Lire la suitePrincipaux résidus et contaminants de la chaîne alimentaire
Le 22 mars 2025 - Alimentation - n° 350La sécurité alimentaire a toujours préoccupé les humains. L’enjeu initial était d’avoir accès à de la nourriture en quantité suffisante. Mais de nos jours c’est la salubrité des aliments qui constitue le plus grand défi. Aujourd’hui, selon l’Organisation pour (…)
+ Lire la suitePollution de l’air : les raisons de la grande variabilité des évaluations
Le 18 mars 2025 - Environnement et biodiversité - n° 350La pollution de l’air, que ce soit l’air ambiant (extérieur) ou l’air intérieur (domicile, travail, transports…) occupe une place médiatique importante avec des titres qui interpellent : « La pollution de l’air tue 50 000 personnes par an en France » (Le Point, 16 (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
Voir plus d'événementsL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués