Recherche de 'homéopathie'
Trier par : Pertinence | Date
Appel : Agriculture biodynamique : quand des instituts de recherche sont utilisés comme caution à un mouvement occulte et pseudo-scientifique
Le 4 février 2024 - Dérives sectaires -L’agriculture contemporaine déchaîne les passions ; l’encre coule pour dénoncer les problèmes liés aux pesticides, aux OGM et à la surconsommation carnée. Dans ce déferlement brûlant d’arguments, une agriculture prend de plus en plus de place dans l’espace (…)
+ Lire la suiteLes « médecines alternatives »
Le 22 avril 2024 - Médecines alternatives - n° 348Présentation de la rubrique Ostéopathie, chiropraxie, méditation, hypnose, mésothérapie, auriculothérapie, biologie totale, lypolyse, acupuncture, moxibustion, homéopathie, biorésonance, phytothérapie, thérapie nutritionnelle, réflexologie, naturopathie, (…)
+ Lire la suiteBien-être et fausse médecine : quand la physique quantique est récupérée par les pseudo-sciences
Le 16 août 2024 - Médecines alternatives - n° 348Ce texte a été publié le 24 janvier 2024 dans The Conversation, nous remercions l’auteur et le site pour l’autorisation de reproduction dans notre revue. Le 2 janvier dernier, la parfumerie Guerlain a mis au jour un nouveau produit cosmétique, assurant qu’il (…)
+ Lire la suite348 (Avril 2024)
Le 12 avril 2024 - n° 348Éditorial Intégrité et neutralité scientifiques dans le débat démocratique Expertise judiciaire Expertise scientifique en justice : quelle fiabilité ? par Jean-Paul Krivine Utiliser la science pour éclairer la justice : les enjeux de l’expertise criminalistiq
+ Lire la suite349 (Juillet 2024)
Le 16 juillet 2024 - n° 349Éditorial La simplicité trompeuse Documentaires Démystifier les documentaires trompeurs ou mensongers, dossier coordonné par Aude Rambaud, Thibault Renard et Jean-Paul Krivine Science et documentaire, histoire d’un malentendu par Myriam Tonelotto Du documentaire (…)
+ Lire la suiteMédecines alternatives et complémentaires
Le 17 juillet 2024 - Médecines alternatives - n° 350Médecines alternatives et complémentaires Qu’est-ce qui marche ? Alexandra Delbot et Florian Gouthière Les Arènes, 2024, 280 pages, 22 € Que ce soit en tête de gondole ou dans les rayons « Bien-être et santé » des librairies, vous ne pouvez pas échapper (…)
+ Lire la suiteL’ostéopathie, une simple thérapie manuelle ?
Le 19 décembre 2024 - Médecines alternatives - n° 349Question de la rédaction de Science et pseudo-sciences Science et pseudo-sciences. Vous écrivez un texte très critique sur l’ostéopathie en vous présentant comme ostéopathe. Pouvez-vous nous expliquer ce paradoxe apparent ? Nous décrire brièvement votre parcours ? (…)
+ Lire la suite[Saint-Quay-Portrieux (Côtes d’Armor) - Mardi 12 novembre 2024] Se forger une opinion sur des sujets complexes
Le 12 novembre 2024 - Esprit critique et zététique -Conférence organisée par l’Université du temps libre Sud Goêlo (UTL). Se forger une opinion sur des sujets complexes Mardi 12 novembre 2024 à 14h30 Centre des Congrès 22 325 Saint-Quay-Portrieux (Côtes d’Armor) Accès : 10 € (accès gratuit pour les (…)
+ Lire la suiteBâtiments et travaux publics : les services de l’État n’ont pas à promouvoir des pratiques ésotériques
Le 30 novembre 2024 - AFIS -Association française pour l’information scientifique CommuniquéConseil d’administration de l’Afis 29 novembre 2024 Le monde du bâtiment et des travaux publics obéit à de nombreuses réglementations visant à assurer la sécurité et la solidité des constructions, (…)
+ Lire la suiteIgnorance scientifique et décision publique
Le 10 janvier 2025 - Science et décision - n° 351Éditorial de Science et pseudo-sciences n°351 (janvier 2025)Ignorance scientifique et décision publique Les décideurs sont élus ou nommés en fonction de préférences politiques. Ils peuvent parfois n’entretenir qu’une relation lointaine avec les sciences, voire en (…)
+ Lire la suiteAu pire, ça ne peut pas faire de mal ?
Le 17 juin 2025 - Médecines alternatives - n° 351Les promoteurs et les utilisateurs des pratiques de soins alternatives voient souvent ces dernières comme inoffensives, d’où l’usage fréquent du terme de « médecine douce », par opposition à la médecine fondée sur les preuves qui est présentée comme agressive et (…)
+ Lire la suiteLe 20e congrès des sceptiques européens s’est tenu à Lyon
Le 25 juin 2025 - Esprit critique et zététique - n° 351Le vingtième congrès des sceptiques européens s’est tenu à Lyon du 31 mai au 2 juin 2024. Pour la première fois, la France a accueilli cet événement organisé par le Conseil européen des organisations sceptiques (Ecso, fédération d’associations sceptiques (…)
+ Lire la suite[Morlaix – jeudi 27 mars 2025] Se forger une opinion sur des sujets complexes
Le 27 mars 2025 - Esprit critique et zététique -Conférence organisée par l’Université du temps libre de Morlaix (UTL). Se forger une opinion sur des sujets complexes Jeudi 27 mars 2025 à 14h Amphithéâtre de Langolvas 29 600 Morlaix Avec Jean-Paul Krivine, rédacteur en chef de Science et pseudo-sciences (…)
+ Lire la suiteSommaire de la revue Skeptiker - Année 2024 - n°4
Le 31 mai 2025 -Année 2024 - n°4 Des ossements de géants Des squelettes géants, entre histoire et théorie du complot. (Leif Inselmann) Comptes-rendus : – Les plantes ont-elles une conscience ? Même de vrais scientifiques peuvent propager des affirmations (…)
+ Lire la suiteDocteurs Gourous
Le 4 mai 2015 - Médecines alternatives - n° 310Nous reproduisons, dans ce numéro de Science et pseudo-sciences, la suite du reportage réalisé par nos collègues canadiens, avec l’aimable autorisation de la rédaction de La Presse, et en particulier celle de l’auteure principale, Marie-Claude Malboeuf. Titre (…)
+ Lire la suiteLa loi peut-elle dire la science à l’encontre du consensus scientifique et au mépris de l’intérêt des patients ?
Le 8 octobre 2019 - Santé et médicament -Communiqué de l’Afis - Paris, 9 octobre 2019 Une proposition de loi vient d’être déposée par un peu plus de 80 députés de tous bords [1]. Elle vise à « étudier la reconnaissance de la chronicité de la maladie de Lyme » et propose de « définir précisément ce qu’est (…)
+ Lire la suiteLa méthode scientifique oubliée dans les médias
Le 15 juillet 2019 - Rationalisme -Nous, scientifiques, journalistes et citoyens préoccupés, lançons un cri d’alerte sur le traitement de l’information scientifique dans les médias, ainsi que sur la place qui lui est réservée dans les débats de société. À l’heure où la défiance envers les médias et (…)
+ Lire la suiteUne fausseté répétée mille fois
Le 17 avril 2019 - Esprit critique et zététique - n° 326Notre monde contemporain multiplie, notamment par le Net, les contacts avec toutes sortes d’informations. S’il est souhaitable de développer l’autodéfense intellectuelle jusqu’à la rendre intuitive, c’est que dans ce flux d’informations, certaines sont douteuses. Et (…)
+ Lire la suiteLe climato-dénialisme n’est pas mort
Le 23 février 2019 - Climat - n° 328Dans ce titre, nous utilisons à dessein le terme climato-dénialisme plutôt que climato-scepticisme qui est pourtant très largement utilisé. En effet, le scepticisme est une attitude positive, à encourager. A l’inverse, dans le domaine des sciences, le dénialisme (…)
+ Lire la suite50 ans de lutte contre les pseudo-sciences
Le 29 août 2018 - AFIS -Palais de la découverte, Avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris À l’occasion de ses 50 ans, l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) vous invite Samedi 17 novembre 2018, de 8h30 à 18h à l’événement50 ans de lutte contre les pseudo-sciences (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
[Paris - jeudi 25 septembre 2025 à 19h00] Thérapies manuelles : où en est la science ?
Ostéopathie, kinésithérapie, chiropraxie, étiopathie
L’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués