Recherche de '11 septembre 2001'
Trier par : Pertinence | Date | plus ancien d'abord | plus récent d'abord
La menace des fausses sciences au Brésil
Le 19 février 2021 - Pseudo-sciences - n° 334Cet entretien a été relu et commenté par deux spécialistes de l’histoire de la laïcité au Brésil, les professeurs Carlos Roberto Jamil Cury et Luiz Antonio Cunha. Propos recueillis le 21 juillet 2020, traduits et annotés depuis le portugais par Arkan Simaan. Les (…)
+ Lire la suiteLa diffusion de la Covid-19
Le 1er février 2021 - Covid-19 - n° 336La diffusion de la Covid-19 Que peuvent les modèles ? Juliette Rouchier et Victorien Barbet Éditions Matériologiques, coll. Modélisations, simulations, systèmes complexes, 2020, 150 pages, 18 € Au cours de la crise sanitaire actuelle, les politiques (…)
+ Lire la suitePhosphine sur Vénus : une brève histoire qui en dit long
Le 26 janvier 2021 - Astronomie -Qu’est-ce que la phosphine ? Une molécule simple, de formule chimique PH3, composée d’un atome de phosphore et de trois atomes d’hydrogène, peu connue du public car elle est quasiment absente de l’atmosphère et, de surcroît, fortement toxique. Or cette molécule a (…)
+ Lire la suiteLe point sur le trou dans la couche d’ozone
Le 25 janvier 2021 - Climat -La couche d’ozone agit comme un bouclier qui protège la vie sur terre des rayons ultraviolets nocifs. Les concentrations en ozone sont surveillées en continu depuis le Protocole de Montréal signé en 1987. Ce traité international réglemente la production des (…)
+ Lire la suitePourquoi enseigner l’esprit critique ?
Le 24 janvier 2021 - Esprit critique et zététique - n° 333Esprit critique, rationalité, zététique… autant de termes qui désignent l’attitude de doute et de scepticisme constructif que nous devrions tous adopter face à une information nouvelle. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Comment peut-on exercer son esprit critique (…)
+ Lire la suiteLes protections solaires
Le 19 janvier 2021 - Santé et médicament - n° 333Dans le monde occidental contemporain, le teint bronzé est généralement perçu comme une marque de bonne santé (il n’y a pas si longtemps, à peine plus d’un siècle, le fait d’être bronzé était mal vu car lié à un travail manuel à l’extérieur, contrairement aux (…)
+ Lire la suiteArtemisia annua, l’actrice, le professeur et le paludisme
Le 14 janvier 2021 - Santé et médicament - n° 334Le 3 septembre 2020, une rencontre était organisée entre le pape François et une quinzaine de personnes dont « des religieux, des chercheurs en biodiversité, des cultivateurs et l’actrice engagée dans l’écologie Juliette Binoche » [1]. À cette occasion, l’actrice a (…)
+ Lire la suitePénurie de médicaments et rupture d’approvisionnement
Le 6 janvier 2021 - Santé et médicament - n° 334La pandémie de Covid-19 a non seulement entraîné une saturation des hôpitaux mais également créé une très forte tension sur les stocks de médicaments, à tel point que, le 31 mars 2020, l’Alliance des hôpitaux européens (qui regroupe neuf structures hospitalières de (…)
+ Lire la suiteLes faux médicaments
Le 6 janvier 2021 - Santé et médicament - n° 334Les deux auteurs sont fortement impliqués dans l’action contre le trafic de faux médicaments au sein de la fondation Chirac pour l’accès à une santé et des médicaments de qualité (M. Gentilini en est le délégué général) et dans l’Opals (Organisation panafricaine de (…)
+ Lire la suiteLes cosmétiques : réglementés ? utiles ? toxiques ?
Le 20 décembre 2020 - Santé et médicament - n° 333Introduction du dossier Notre apparence nous préoccupe beaucoup, que ce soit pour nous-mêmes ou pour notre relation aux autres. Si l’histoire des cosmétiques remonte à l’Égypte ancienne, les cinquante dernières années ont été celles d’un développement sans (…)
+ Lire la suiteDiscovery : intérêt et éthique des essais cliniques randomisés dans le contexte Covid-19
Le 5 décembre 2020 - Covid-19 - n° 334Les auteurs sont membres de l’équipe de pilotage de l’essai clinique Discovery en France. Ce texte est une adaptation pour Science et pseudo-sciences d’un article publié dans Urojonction, le journal de l’Association française d’urologie. Aucun traitement antiviral (…)
+ Lire la suiteUn dangereux « contrôle citoyen » sur la recherche publique
Le 3 décembre 2020 - Intégrité scientifique -Texte adopté par le conseil d’administration de l’Afis – 2 décembre 2020 Le 5 juin 1999, les cultures expérimentales de riz transgénique d’une serre du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), près de (…)
+ Lire la suiteL’arbre du complotisme et la forêt de la désinformation
Le 2 décembre 2020 - Science et médias - n° 335Le documentaire « Hold-up » traitant de la pandémie de Covid-19 défraye la chronique. Issu d’un financement participatif initié au début de l’été et lancé le 11 novembre 2020 sur des plateformes de vidéo en ligne, il a été visionné des millions de fois. La presse a (…)
+ Lire la suiteLa pandémie Covid-19 : une leçon d’humilité pour la science
Le 16 novembre 2020 - Covid-19 - n° 334Avec quelques mois de recul, un regard en arrière sur les leçons des débuts de cette pandémie n’est pas superflu, bien qu’elle soit toujours évolutive et largement imprévisible. Notre monde, d’une manière générale, et le monde de la science en particulier, ne sont (…)
+ Lire la suiteLa communication politique de la science ou la quadrature du cercle
Le 2 novembre 2020 - Science et décision - n° 333La communication gouvernementale peut-elle se prononcer sur la fiabilité de l’information médiatique, notamment en contexte d’alerte sanitaire ? Dans une tribune publiée le 3 mai 2020 sur le site Médiapart [1], reprise ensuite par les quotidiens signataires, une (…)
+ Lire la suiteLe livre « Les gardiens de la raison » : fausses affirmations, cherry-picking, insinuations...
Le 1er novembre 2020 - AFIS -Le livre Les Gardiens de la raison des journalistes Stéphane Foucart et Stéphane Horel et du sociologue Sylvain Laurens fait l’objet d’une promotion unilatérale de certains médias. Le conseil d’administration de l’Afis dans un communiqué daté du 18 septembre 2020 (…)
+ Lire la suiteDDT et paludisme : une nouvelle réécriture de l’histoire
Le 31 octobre 2020 - Santé et médicament -Le paludisme a été une des maladies infectieuses les plus meurtrières du XXe siècle. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle était encore responsable en 2018 de plus de 400 000 décès par an [1]. Le paludisme est causé par des parasites transmis aux (…)
+ Lire la suiteEffets sanitaires de la 5G : des expertises et une polémique sans fin
Le 24 octobre 2020 - Ondes électromagnétiques - n° 334Le déploiement mondial de la nouvelle génération dans les technologies de communications sans fil, dite 5G, suscite intérêt, espoir, inquiétude ou rejet selon les points de vue. Le gouvernement français en a fait une priorité stratégique et un « moteur de (…)
+ Lire la suitePremier manifeste mondial contre les pseudosciences en santé : contre les lois qui diffusent ces pratiques dangereuses en Europe
Le 19 octobre 2020 - Médecines alternatives -L’Afis informe de la publication de ce texte intitulé « Premier manifeste mondial contre les pseudosciences en santé : contre les lois qui diffusent ces pratiques dangereuses en Europe ». Il a été lancé par des organisations et collectifs de plusieurs pays (…)
+ Lire la suiteCovid-19 : entre connaissance et ignorance
Le 17 octobre 2020 - Covid-19 - n° 334Introduction du dossier Jamais la connaissance scientifique sur un sujet précis n’aura progressé aussi vite que celle relative à la Covid-19 et au virus SARS-CoV-2 qui en est responsable. Nous avons beaucoup appris en moins d’un an sur le virus lui-même, sur les (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
[Paris - jeudi 25 septembre 2025 à 19h00] Thérapies manuelles : où en est la science ?
Ostéopathie, kinésithérapie, chiropraxie, étiopathie
L’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués