Recherche de 'méthode scientifique'
Trier par : Pertinence | Date
« Avec le choco, fini l’effet yoyo »
Le 14 novembre 2015 - Alimentation - n° 314C’est la promesse d’une campagne de communication émanant de l’Institute of Diet and Health pour un régime amaigrissant révolutionnaire à base de chocolat. En mars 2015, le Bild, numéro 1 des quotidiens allemands, titrant en Une « Ceux qui mangent du chocolat (…)
+ Lire la suiteLe lyssenkisme serait-il de retour ?
Le 15 février 2008 -Dans les années 1930, Trofim Denissovitch Lyssenko, un technicien agronome, charlatan autodidacte et fanatique, entreprit une grande cabale contre la génétique au motif qu’elle était incompatible avec la doctrine Marxiste. En effet, selon cette dialectique, les (…)
+ Lire la suiteLes « mégabassines » de Sainte-Soline : un éclairage scientifique sur un sujet controversé
Le 16 septembre 2023 - Climat - n° 345Une conférence afis sur ce thème a été donnée le 8 février 2024. Retrouvez ici la vidéo de la conférence. Canicules, sécheresses, incendies, restriction d’eau… l’été 2022 a dépassé des records de chaleur, en France comme dans la plupart des autres pays d’Europe (…)
+ Lire la suiteL’autodestruction du mouvement psychanalytique
Le 5 juillet 2015 - Psychanalyse - n° 313Ceci est la version intégrale d’une note de lecture abrégée parue dans le SPS n° 313. L’autodestruction du mouvement psychanalytiqueSébastien Dupont Gallimard, Coll. Le Débat, 2014, 208 pages, 16,90 € Évidemment, je ne suis pas chaud-chaud pour dire que quand (…)
+ Lire la suiteSur le rejet moderne de la science
Le 28 septembre 2013 - Science et décision - n° 304La science a aujourd’hui mauvaise presse. Une des raisons est qu’on a fréquemment voulu faire passer pour vérités scientifiques « indiscutables » 17 des choix à forte charge politique. Le pas est alors vite franchi : on pourrait faire dire n’importe quoi à la (…)
+ Lire la suiteLa Raison au risque de la pensée magique
Le 25 septembre 2013 - Rationalisme - n° 304L’existence, le rôle et l’importance de la raison ne peuvent être appréciés sans référence préalable à la pensée magique. Archaïque et toujours présente, celle-ci est le mode de pensée naturel, spontané 24, de l’être humain. La raison n’en émane, ni n’en découle. (…)
+ Lire la suitePalais de la Découverte : les ambiguïtés sont levées
Le 21 avril 2009 -L’AFIS se félicite de la levée des ambiguïtés sur le nouveau pôle scientifique et culturel constitué du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie regroupés. * * * Le gouvernement, par les voix de la ministre de l’enseignement (…)
+ Lire la suite« Mauvaises ondes » ou mauvaise foi ?, éditorial SPS n°297
Le 15 juillet 2011 - n° 297Éditorial de Science et pseudo-sciences n°297 (juillet 2011) Devons-nous répondre positivement à toutes les invitations à participer à des débats télévisés ? D’un côté, toutes les occasions sont bonnes pour faire entendre une voix différente, redonner un peu de (…)
+ Lire la suiteDialogue avec nos lecteurs sur la maladie de Lyme
Le 26 mai 2018 - Santé et médicament - n° 323Exprimer ce que scientifiques et soignants pensent Je vous remercie vivement pour votre article de juillet sur l’affaire maladie de Lyme, car vous avez pu exprimer clairement ce que nous, scientifiques et soignants, pensons, mais n’avons pas exprimé clairement, (…)
+ Lire la suiteDémasquer le non-sens est un devoir moral
Le 7 octobre 2014 - Pseudo-sciences -Interview de Massimo Pigliucci, par Pieter Van Nuffel (assistant à l’université de Louvain, sciences naturelles) et Griet Vandermassen (docteur en philosophie, université de Gand). Paru dans la revue Wonder en is gheen wonder (2014/1, p. 7-10), de l’association des (…)
+ Lire la suiteQuelle place pour la psychologie scientifique dans la pandémie de Covid-19 ?
Le 12 octobre 2020 - Covid-19 - n° 333Comment l’être humain se comporte-t-il lors d’une épidémie ? Question simple, dont la réponse va déterminer l’évolution de la maladie et les démarches à entreprendre pour en limiter les dégâts. Surtout que l’ennemi est aujourd’hui identifié : ce sont des pathogènes (…)
+ Lire la suiteLes vieux rats américains nourris aux OGM se portent comme un charme
Le 31 octobre 2012 - OGM et biotechnologies -Les controverses scientifiques ne sont pas une nouveauté mais ce qu’il faudra bien désormais citer comme « l’affaire Séralini » est certainement unique. En l’espace de quatre semaines, un article scientifique publié dans une bonne revue à comité de lecture a tout (…)
+ Lire la suiteLes académiciens baissent les bras
Le 2 février 2014 - Santé et médicament - n° 305L’Académie de médecine a toujours été, pour les scientifiques, le recours ultime, la référence incontournable et toujours présente, lorsqu’il s’agissait de fustiger les prétendues médecines non conventionnelles. On se souvient d’un temps où les rapports à ce sujet (…)
+ Lire la suiteLa publication des résultats
Le 17 juillet 2019 - Intégrité scientifique - n° 327© Nikita Orlov Bernadskii | Dreamstime.com Une étude portant sur 355 essais cliniques (405 000 participants) révèle que, près de 27 mois après leur fin, à peine la moitié (176 essais) avait donné lieu à des publications dans des revues scientifiques. Et 42 (…)
+ Lire la suiteAnalyse de la proposition de loi Fauconnier contre le maïs génétiquement modifié MON810
Le 14 février 2014 - OGM et biotechnologies -Résumé Le Sénateur socialiste Alain Fauconnier a déposé en février 2014 une proposition de loi relative à l’interdiction de la mise en culture du maïs génétiquement modifié MON810. La précédente interdiction du gouvernement de N. Sarkozy a été annulée par le (…)
+ Lire la suiteHoméopathie : Sa popularité n’est pas preuve d’efficacité
Le 5 juin 2018 - Homéopathie - n° 324Vieille de deux siècles, l’homéopathie reste très populaire, en particulier en France. Pour autant, cette popularité ne constitue en rien une quelconque preuve d’efficacité. Depuis près de deux cents ans, alors que la science a progressé et que la médecine moderne (…)
+ Lire la suiteLe rôle de l’épidémiologie dans la controverse « environnement et cancer »
Le 1er septembre 2009 - Santé et médicament - n° 286Sur le site du Centre International de Recherche sur le Cancer 51 (CIRC), on peut lire que la stratégie de recherche du centre est fondée sur l’idée largement acceptée que 80 % des cancers sont directement ou indirectement liés à l’environnement ; mal interprétée, (…)
+ Lire la suiteLes biotechnologies végétales
Le 1er septembre 2024 - OGM et biotechnologies - n° 350Les biotechnologies végétales Entre controverses scientifiques et controverses sociétales Alain Deshayes L’Harmattan, coll. Biologie, Écologie, Agronomie, 2023, 280 pages, 29 € Alain Deshayes est directeur scientifique honoraire de l’Inrae. Il nous livre (…)
+ Lire la suiteCourriels et courriers : août 2007
Le 29 août 2007 - Pseudo-sciences - n° 278Escrocs, charlatans, ou de bonne foi ? Chers amis. Votre (notre) n° 277, pages 9 à 38, soit la moitié du numéro : vous dénoncez, à juste titre, une collection impressionnante d’âneries assénées par de pseudo-scientifiques. Très bien ! D’accord ! C’est déjà bien (…)
+ Lire la suiteDu journalisme et de la reproductivité des résultats scientifiques
Le 1er mai 2018 - Science et médias - n° 323Lecteur à la loupe (c. 1895), Lesser Ury (1861–1931) Le très intéressant article 82 d’Estelle Dumas-Mallet dans ce numéro de SPS m’incite à partager quelques souvenirs et remarques sur les mécanismes susceptibles d’amplifier le biais relevé : pourquoi et (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
Voir plus d'événementsL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués