Recherche de 'méthode scientifique'
Trier par : Pertinence | Date
Coronavirus : une punition divine ?
Le 28 mars 2020 - Covid-19 -Nous reproduisons ici l’entretien accordé par le président de l’Afis à l’hebdomadaire L’Express, avec l’aimable autorisation du journal. Propos recueillis par Thomas Mahler pour l’Express, publié le 25 mars 2020 sous le titre Coronavirus : « Dans les déclarations (…)
+ Lire la suite293 Hors-série Psychanalyse
Le 20 décembre 2010 - n° 293 Hors-série PsychanalyseEDITORIAL Le déclin d’une illusion Le déclin d’une illusion La psychanalyse aura marqué le 20e siècle. C’est à partir de 1895 que Sigmund Freud développe sa théorie qui sera ensuite reprise sous des formes très variées, parfois antagonistes quant à leurs (…)
+ Lire la suiteUtilité et illusions des livres d’autothérapie
Le 4 juin 2012 - Psychologie -Déjà dans l’Antiquité, des ouvrages servaient à mieux se gérer, c’est-à-dire contrôler des impulsions, affronter l’adversité et développer des activités épanouissantes. Peut-être le meilleur de cette époque estil le très justement célèbre Manuel d’Épictète. Le (…)
+ Lire la suiteÉclairage scientifique des débats de société
Le 2 avril 2025 - Science et médias - n° 351L’Afis entend apporter un éclairage scientifique sur les débats de société. Dans ce contexte, présenter les avis et analyses des institutions scientifiques, des agences sanitaires ou des rapports d’expertise collective est un élément incontournable du débat public. (…)
+ Lire la suiteDe l’humour dans la recherche scientifique
Le 19 juillet 2022 - Évolution et faits sociaux - n° 339Certains articles scientifiques prêtent à sourire. Ce peuvent être des canulars, ou au contraire des études très sérieuses, mais sur des sujets qui semblent anodins ou incongrus. Citons ainsi des articles sur les problèmes de santé de Tintin et du Capitaine Haddock (…)
+ Lire la suiteAvez-vous parfois l’impression d’être observé ?
Le 27 décembre 2023 - Psychologie - n° 345« La vision est palpation par le regard. » M. Merleau-Ponty (1908-1961) De nombreuses personnes rapportent spontanément avoir fait l’expérience de se sentir observées dans leur dos, comme si le regard de quelqu’un placé derrière elles effleurait leur nuque, et de (…)
+ Lire la suiteLa publication des résultats
Le 17 juillet 2019 - Intégrité scientifique - n° 327© Nikita Orlov Bernadskii | Dreamstime.com Une étude portant sur 355 essais cliniques (405 000 participants) révèle que, près de 27 mois après leur fin, à peine la moitié (176 essais) avait donné lieu à des publications dans des revues scientifiques. Et 42 (…)
+ Lire la suite322
Le 14 octobre 2017 - n° 322Éditorial — La loi de Brandolini ou l’asymétrie dans l’argumentation Regards sur la science Dossier. Les intoxications alimentaires Peurs alimentaires et risques d’intoxications (Jean-Paul Krivine) Les intoxications alimentaires en France : quelle ampleur ? (…)
+ Lire la suiteCause toujours ! De l’impunité en documentaire
Le 7 novembre 2024 - Science et médias - n° 349Ah non ! Ça ne se passera pas comme ça ! Vous venez de voir un documentaire à la télé ou en ligne, et le contenu vous reste en travers de la gorge : « Désinformation ! » vous insurgez-vous. Petite recherche sur Internet, et, paf : « J’alerte l’Arcom ! » [1]. Après (…)
+ Lire la suiteLe dualisme méthodologique peut-il sauver la psychanalyse ?
Le 26 avril 2011 - Psychanalyse - n° 293 Hors-série PsychanalyseOn entend fréquemment certains spécialistes des sciences humaines, ainsi que beaucoup de psychanalystes, dire que ces sciences relèvent d’une autre méthode, d’une autre logique ou même d’une autre rationalité que les sciences naturelles. Tout le problème est de (…)
+ Lire la suiteLes congrès sur le peer review
Le 14 août 2018 - Information scientifique - n° 324Si les premières revues de sociétés savantes datent de la fin du XVIIe siècle, c’est au début du XXe siècle qu’elles se sont largement développées. Elles avaient à l’origine trois missions principales : permettre aux chercheurs de prendre date sur les résultats de (…)
+ Lire la suiteBracelets : regard sur un discours pseudo-scientifique
Le 11 novembre 2010 - Pseudo-sciences - n° 292Le « champ énergétique du corps humain » est un classique de la littérature ésotérique. Produit de la tradition vitaliste selon laquelle chaque être vivant est doté d’une force vitale, d’une énergie vitale, ce champ-là n’est jamais décrit précisément, mais joue un (…)
+ Lire la suiteLa science à l’épreuve des mauvaises langues
Le 19 octobre 2023 - Information scientifique - n° 347La science à l’épreuve des mauvaises langues 10 idées reçues décryptées pour bien comprendre la démarche scientifique Annabelle Kremer-Lecointre, Arnaud Rafaelian (illustrations) Delachaux-Niestlé, 2023, 207 pages, 22,90 € Chacun, s’il n’est pas (…)
+ Lire la suiteDu journalisme et de la reproductivité des résultats scientifiques
Le 1er mai 2018 - Science et médias - n° 323Lecteur à la loupe (c. 1895), Lesser Ury (1861–1931) Le très intéressant article 14 d’Estelle Dumas-Mallet dans ce numéro de SPS m’incite à partager quelques souvenirs et remarques sur les mécanismes susceptibles d’amplifier le biais relevé : pourquoi et (…)
+ Lire la suite« Décodage biologique » : peut-on déprogrammer les maladies ?
Le 26 mars 2025 - Médecines alternatives - n° 350Le « décodage biologique » regroupe différentes pratiques prétendument thérapeutiques plus ou moins similaires, dont la base conceptuelle peut se résumer assez simplement : toute maladie serait causée par un choc psychologique, et les symptômes ne seraient que (…)
+ Lire la suiteLes sept péchés mortels du système de recherche
Le 5 avril 2018 - Intégrité scientifique - n° 322Chris Chambers, chercheur en neurosciences cognitives à l’université de Cardiff, milite pour une science ouverte en psychologie. Ses réflexions, synthétisées dans son ouvrage Les 7 péchés mortels de la psychologie, un manifeste pour réformer la culture des pratiques (…)
+ Lire la suiteDialogue avec nos lecteurs sur la maladie de Lyme
Le 26 mai 2018 - Santé et médicament - n° 323Exprimer ce que scientifiques et soignants pensent Je vous remercie vivement pour votre article de juillet sur l’affaire maladie de Lyme, car vous avez pu exprimer clairement ce que nous, scientifiques et soignants, pensons, mais n’avons pas exprimé clairement, (…)
+ Lire la suiteHoméopathie : Sa popularité n’est pas preuve d’efficacité
Le 5 juin 2018 - Homéopathie - n° 324Vieille de deux siècles, l’homéopathie reste très populaire, en particulier en France. Pour autant, cette popularité ne constitue en rien une quelconque preuve d’efficacité. Depuis près de deux cents ans, alors que la science a progressé et que la médecine moderne (…)
+ Lire la suiteLes conséquences sanitaires des accidents nucléaires
Le 17 février 2012 - Nucléaire - n° 298Il n’existe aucune exposition de l’homme aux dangers environnementaux qui ait justifié un effort de recherche aussi prolongé et aussi exhaustif que celle résultant de l’exposition aux rayonnements ionisants. Les diverses origines de cette exposition, naturelles, (…)
+ Lire la suite« Penser critique », un cours en ligne de l’université catholique de Louvain
Le 23 juillet 2024 - Esprit critique et zététique - n° 348L’université catholique de Louvain propose un cours en ligne (en anglais Massive Open Online Course, ou MOOC) intitulé « Penser critique » [1]. Il est accessible sur la plateforme EdX créée par des universitaires de Harvard et du MIT et compte aujourd’hui plus de 34 (…)
+ Lire la suiteL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués