Le dernier numéro

N°352 (Avril 2025) - Avril 2025

Sommaire et éditorial
S'abonner
Points de vente

Derniers thèmes traités

Pseudo-sciences 105 articles
AFIS 63 articles
Covid-19 55 articles
Autres thèmes 3553 articles

Les articles publiés

Sommes-nous entrés dans une nouvelle ère géologique ?

Le 21 décembre 2024 - Climat - n° 349

L’impact des activités humaines sur l’environnement est indéniable. Lit asséché de la rivière Bandiat en Charente (août 2022) La composition de l’atmosphère a été modifiée, on retrouve des traces de pollution dans les sols et les océans, le (…)

+ Lire la suite

Rencontres de l’esprit critique - Entretien avec Willy Lafran, pour Science et pseudo-sciences

Le 21 décembre 2024 - Esprit critique et zététique - n° 349

La quatrième édition des Rencontres de l’esprit critique s’est déroulée les 27 et 28 avril derniers. L’Association française pour l’information scientifique et sa revue Science et pseudo-sciences étaient partenaires de l’événement. Willy Lafran est organisateur (…)

+ Lire la suite

Peurs et désinformation autour de traces de pesticides dans les fruits et légumes

Le 20 décembre 2024 - Alimentation -

Association française pour l’information scientifique Communiqué Conseil d’administration de l’Afis 20 décembre 2024 Télécharger ce communiqué en pdf : Communiqué - 20 décembre 2024 Nous assistons à une nouvelle campagne de promotion de peurs infondées. (…)

+ Lire la suite

BIAIS COGNITIF EXPRESS - Qui se ressemble...

Le 20 décembre 2024 - Esprit critique et zététique - n° 349

L’association « À seconde vue » vous propose d’expérimenter de manière interactive et ludique la démarche critique : douter, s’informer, décrypter. Une réflexion sur les mécanismes et les biais de raisonnement inhérents à la pensée humaine. Nous vous (…)

+ Lire la suite

L’ostéopathie, une simple thérapie manuelle ?

Le 19 décembre 2024 - Médecines alternatives - n° 349

Question de la rédaction de Science et pseudo-sciences Science et pseudo-sciences. Vous écrivez un texte très critique sur l’ostéopathie en vous présentant comme ostéopathe. Pouvez-vous nous expliquer ce paradoxe apparent ? Nous décrire brièvement votre parcours ? (…)

+ Lire la suite

Homéopathie : êtes-vous carbonique, phosphorique ou fluorique ?

Le 17 décembre 2024 - Médecines alternatives - n° 349

Faut-il encore présenter l’homéopathie ? Tout le monde sait de quoi il s’agit, ou en tout cas pense le savoir. Pourtant, au-delà de la fameuse dilution homéopathique, ses fondements restent assez obscurs pour la plupart des gens, y compris parmi les consommateurs (…)

+ Lire la suite

Tritium dans l’eau : quand la désinformation trompe l’opinion publique

Le 15 décembre 2024 - Nucléaire -

Association française pour l’information scientifique Communiqué Conseil d’administration de l’Afis 14 décembre 2024 Télécharger ce communiqué en pdf : Communiqué - 14 décembre 2024 Le tritium est un des isotopes de l’hydrogène. Sa présence dans (…)

+ Lire la suite

L’universalisation par Freud de son complexe d’Œdipe

Le 14 décembre 2024 - Psychanalyse - n° 349

Pour une partie du grand public, et même pour certains psychanalystes, le complexe d’Œdipe est le fait que les enfants entre trois et cinq ans aiment particulièrement le parent de sexe opposé et déclarent, par exemple, vouloir se marier avec lui : « Selon la théorie (…)

+ Lire la suite

Animaux d’élevage : prendre en compte leurs ressentis

Le 12 décembre 2024 - Agriculture - n° 349

Rachel Degrande pour le Collectif scientifique de réflexion sur le bien-être animal. L’ensemble des scientifiques impliqués dans le Collectif qui sont cités ici ont participé de manière égale à la rédaction de l’article : Rachel Degrande (a), Juliette Cognié (a), (…)

+ Lire la suite

Nouvelles techniques génomiques : le retour du fils du monstre OGM ?

Le 10 décembre 2024 - Science et médias - n° 349

Les avis exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur et ne sauraient être considérés comme une prise de position officielle de ses employeurs ou des agences pour lesquelles il agit comme expert ou conseiller. Merci à Fabien Nogué, Josep Casacuberta, (…)

+ Lire la suite