Derniers thèmes traités

Les articles publiés

De bien étonnants prix Nobel !

Le 3 janvier 2021 - Astronomie -

Le prix Nobel de physique 2020 a récompensé trois pionniers de la recherche sur les trous noirs : le théoricien britannique Roger Penrose (à qui va la moitié du prix) pour avoir découvert « que la formation d’un trou noir est une prédiction solide de la théorie de la (...)

+ Lire la suite

La vaccination contre les papillomavirus réduit le risque de cancer du col utérin

Le 28 décembre 2020 - Médecine -

La vaccination contre les papillomavirus (HPV) permet de prévenir une part importante des contaminations. Elle est efficace et sûre [1], mais son impact réel sur le risque de cancer du col de l’utérus – dont les HPV sont la cause principale – reste mal connu. Une étude (...)

+ Lire la suite

Crise de la Covid-19 : quels impacts sur les relations science-société

Le 27 décembre 2020 - Covid-19 -

À l’invitation de la Société française de l’énergie nucléaire (Sfen), l’Association française pour l’information scientifique (Afis) a co-organisé le 17 novembre 2020 un webinaire avec comme invité le physicien et philosophe des sciences Étienne Klein. Au cours de cet (...)

+ Lire la suite

Les cosmétiques : réglementés ? utiles ? toxiques ?

Le 20 décembre 2020 - Cosmétiques - n° 333

Introduction du dossier Notre apparence nous préoccupe beaucoup, que ce soit pour nous-mêmes ou pour notre relation aux autres. Si l’histoire des cosmétiques remonte à l’Égypte ancienne, les cinquante dernières années ont été celles d’un développement sans précédent d’une (...)

+ Lire la suite

Le Futur : la pensée vagabonde (Isaac Asimov)

Le 15 décembre 2020 - Zététique et esprit critique -

Une nouvelle parution aux Éditions Book-e-Book Book-e-Book, éditeur de la zététique, c’est plus de cinquante livres disponibles en version papier ou au format numérique. Enseignée dès l’Antiquité, la zététique est en fait le refus de toute affirmation dogmatique et le (...)

+ Lire la suite

Peut-on être sain d’esprit dans un monde de fous ?

Le 14 décembre 2020 - Psychologie - n° 333

« Il est clair que nous ne pouvons pas distinguer le fou du non-fou dans des hôpitaux psychiatriques. L’hôpital lui-même impose un environnement spécial dans lequel les significations des comportements peuvent être comprises de travers. Les conséquences pour les patients (...)

+ Lire la suite

Interview de François-Marie Bréon (journal l’Express)

Le 9 décembre 2020 - AFIS -

Le physicien et climatologue François-Marie Bréon, nouveau président de l’Afis, a été interviewé par L’Express. Nous reproduisons ici cet entretien avec l’accord du journal. Le texte original de l’entretien (4 décembre 2020) Propos recueillis par Thomas Mahler. (...)

+ Lire la suite

Chloroquine et trottinette : le problème des revues prédatrices

Le 6 décembre 2020 - Covid-19 - n° 334

Le 23 mars 2020, un décret restreint l’utilisation de l’hydroxychloroquine comme traitement de la pandémie de Covid-19. Il n’est alors plus possible de l’utiliser dans cette indication en dehors du cadre hospitalier. En réaction, des médecins de ville montent un collectif (...)

+ Lire la suite

Discovery : intérêt et éthique des essais cliniques randomisés dans le contexte Covid-19

Le 5 décembre 2020 - Covid-19 - n° 334

Les auteurs sont membres de l’équipe de pilotage de l’essai clinique Discovery en France. Ce texte est une adaptation pour Science et pseudo-sciences d’un article publié dans Urojonction, le journal de l’Association française d’urologie. Aucun traitement antiviral (...)

+ Lire la suite

Un dangereux « contrôle citoyen » sur la recherche publique

Le 3 décembre 2020 - Intégrité scientifique -

Texte adopté par le conseil d’administration de l’Afis – 2 décembre 2020 Le 5 juin 1999, les cultures expérimentales de riz transgénique d’une serre du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), près de Montpellier, sont (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 338 (octobre 2021)

N°338 (octobre 2021) - octobre 2021

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris] ** REPORTÉ ** Peut-on encore breveter le génome humain ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 31 Mars 2022, à 18h45

+ d’informations

Voir plus d'événements