Derniers thèmes traités

Les articles publiés

La science-fiction peut-elle changer le monde ?

Le 27 avril 2021 - n° 335

Dans son essai de 1981, « L’influence de la science-fiction » [1], Isaac Asimov faisait un constat qui, près de quarante ans plus tard, reste étonnamment d’actualité : la science et la technologie ont certes évolué de plus en plus vite au cours du dernier siècle, à un (...)

+ Lire la suite

Vidéo : Les criseS de la biodiversité

Le 24 avril 2021 - Environnement et biodiversité -

Effondrement de la biodiversité, sixième extinction, faisons le point sur cette biodiversité en crise. Et si la crise actuelle de la biodiversité, largement d’origine humaine, était doublée d’une crise du concept même de biodiversité (...)

+ Lire la suite

Antique Zététique - Aux origines de la philosophie du doute (François Herbaux)

Le 24 avril 2021 - Zététique et esprit critique -

Book-e-Book, éditeur de la zététique, c’est plus de cinquante livres disponibles en version papier ou au format numérique. Enseignée dès l’Antiquité, la zététique est en fait le refus de toute affirmation dogmatique et le flambeau est ici repris en tant qu’approche (...)

+ Lire la suite

Vaccins : science, doutes et espoirs

Le 20 avril 2021 - Vaccination - n° 336

Introduction du dossier Les premières maladies infectieuses sont apparues dans la lointaine histoire de l’humanité (au Néolithique avec les premières domestications d’animaux, mais peut-être même au Paléolithique [1]). La peste a plusieurs fois ravagé la Rome antique (le (...)

+ Lire la suite

Refonte de l’application Afis scienc‪e‬ sur iOS

Le 19 avril 2021 - AFIS -

Depuis quelques jours, l’application iOS de l’AFIS est de nouveau disponible. Cette refonte de l’application a grandement amélioré la navigation et la lecture des articles mis en ligne. Une mise à jour est nécessaire si vous possédiez déjà l’application. Son (...)

+ Lire la suite

Autisme : de la mère « réfrigérateur » aux enfants cobayes

Le 16 avril 2021 - Autisme - n° 335

La première étude scientifique sur l’autisme est due au pédopsychiatre Léo Kanner (1894-1981) qui rendait compte du suivi de onze enfants présentant des troubles du comportement (problème de communication, repli sur soi) qu’il imputait à une « incapacité innée à établir le (...)

+ Lire la suite

Présence de glyphosate dans les urines : les faits et leurs interprétations

Le 13 avril 2021 - Glyphosate - n° 336

Le glyphosate est le principe actif le plus utilisé parmi les herbicides non sélectifs (agissant sur tous les végétaux ; voir encadré). Il est généralement connu sous le nom de Roundup, appellation qui englobe un grand nombre de formulations commercialisées par la société (...)

+ Lire la suite

Toxicocinétique et glyphosate

Le 13 avril 2021 - Agriculture -

Cet article vient en complément de l’article « Présence de glyphosate dans les urines : les faits et leurs interprétations » publié dans Science et pseudo-sciences n° 336 (avril 2021). L’étude du devenir d’une substance chez des organismes vivants se fait par la (...)

+ Lire la suite

Mario Bunge (1919-2020)

Le 9 avril 2021 - Épistémologie - n° 334

Le 25 février 2020, Mario Bunge, physicien et philosophe argentin, est décédé [1]. Sa mort met un terme à une existence consacrée à la science, au rationalisme et au matérialisme. Son œuvre considérable (149 livres et 531 articles scientifiques et philosophiques [2]), son (...)

+ Lire la suite

Les revues scientifiques n’ont plus le monopole des informations validées

Le 7 avril 2021 - Intégrité scientifique - n° 334

Il fut un temps où les revues scientifiques ne considéraient pas les manuscrits dont les données avaient été au préalable communiquées au public (hormis lors de congrès), suivant en cela la recommandation proposée en 1969 par le rédacteur en chef de la revue New England (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 338 (octobre 2021)

N°338 (octobre 2021) - octobre 2021

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris] ** REPORTÉ ** Peut-on encore breveter le génome humain ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 31 Mars 2022, à 18h45

+ d’informations

Voir plus d'événements