Recherche de 'méthode scientifique'
Trier par : Pertinence | Date
Nanotechnologies : le maelstrom des fantasmes
Le 4 mars 2013 - Technologie - n° 301Les discours publics autour des nanotechnologies illustrent la dérive qui advient lorsque des récits « prophétiques » prennent la place d’une information scientifique sans excès ni surenchères ou, sur un plan plus institutionnel, lorsque ces mêmes discours (…)
+ Lire la suiteUne épidémie de propositions d’essais cliniques
Le 11 octobre 2020 - Covid-19 - n° 333Médecin infectiologue au CHU de Strasbourg, j’ai été, à ce titre, et avec mes collègues alsaciens, aux premières loges de ce désastre épidémique qui est venu bouleverser notre vie. Notre instinct de survie de médecins nous a amenés dans un premier temps à improviser (…)
+ Lire la suiteL’éthique et l’intégrité de la recherche oubliées pendant la pandémie de Covid-19 ?
Le 11 octobre 2020 - Covid-19 - n° 333L’Académie nationale de médecine, habituellement mesurée dans la formulation de ses avis, a publié le 8 mai 2020 un communiqué de presse assez cinglant : « La vérité scientifique ne se décrète pas à l’applaudimètre. Elle n’émerge pas du discours politique, ni des (…)
+ Lire la suiteL’art de choisir ses citations
Le 5 juillet 2020 - Intégrité scientifique - n° 331Les scientifiques publient les résultats de leurs recherches sous forme d’articles dans des revues scientifiques. Afin de rendre le contenu clair et précis, et faire en sorte qu’ils puissent être bien compris des autres chercheurs du domaine, le plan et la rédaction (…)
+ Lire la suiteArnaque ou traitement ?
Le 14 avril 2011 - Santé et médicament -295_58-72_1 Le contenu de ce livre est inspiré par une seule et simple phrase écrite il y a quelques 2000 ans par Hippocrate de Cos, reconnu comme étant « le père » de la médecine : « Il existe, en fait, deux choses : la science et l’opinion ; La première (…)
+ Lire la suiteL’information scientifique maltraitée par France Info
Le 23 novembre 2011 - Science et médias - n° 299Lire aussi : Antennes-relais et santé : des scientifiques répondent à l’ASEF Sous le titre « Les études médicales confirment la dangerosité des antennes-relais », France Info produit ce qui est l’exact inverse d’une information sérieuse. Le « dossier du jour » (…)
+ Lire la suiteConsensus scientifique et décisions politiques
Le 4 avril 2008 - Climat - n° 280La vérité scientifique ne s’établit pas par consensus mais par sa concordance avec le monde réel. La démarche scientifique se nourrit de scepticisme, d’esprit critique, de remises en question et de doutes. Pour autant, la connaissance que la science apporte sur le (…)
+ Lire la suiteLe monde selon Monsanto
Le 6 mars 2008 - OGM et biotechnologies -Avant propos Marie-Monique Robin est journaliste d’investigation. Elle a atteint la notoriété avec la réalisation en 1995 du reportage controversé « Voleurs d’yeux » sur la légende urbaine des trafics d’enfants afin de réaliser des prélèvements illégaux (…)
+ Lire la suiteLa zététique ou l’art du doute
Le 4 décembre 2019 - Esprit critique et zététique - n° 329Depuis quelques années, la zététique a fait son entrée dans les cursus scientifiques de certaines universités. Contrairement à ce que l’on pense souvent, la démarche va bien au-delà de la simple étude des phénomènes paranormaux... « Zététique » vient du grec zêtêin, (…)
+ Lire la suiteLes Français et la science, une relation ambivalente
Le 11 mai 2023 - Sociologie - n° 343Entretien réalisé par Fabien Trécourt et publié dans CNRS Le journal (5 janvier 2022). Reproduit avec l’aimable autorisation de l’éditeur et des auteurs. Lancée dans les années 1970, une longue série d’enquêtes s’intéresse à l’évolution des rapports (…)
+ Lire la suiteDésinformation, paludisme et DDT
Le 28 décembre 2003 - Agriculture - n° 260[L’épidémie de malaria], c’est comme si on chargeait sept Boeing 747 chaque jour et qu’on les fît délibérément s’écraser sur le Kilimandjaro. Dr. Wenceslaus Kilama, Chairman, Malaria Foundation International Au début du mois de mars 2003, une épidémie de (…)
+ Lire la suiteEssais nucléaires en Polynésie : l’éclairage scientifique oublié dans la décision politique ?
Le 19 juin 2025 - Nucléaire -Après avoir réalisé 17 essais nucléaires, dont 4 dits « atmosphériques », dans le Sahara algérien entre 1960 et 1966, l’État français s’est tourné vers la Polynésie où 193 tirs nucléaires ont été effectués entre 1966 et 1996 dans le cadre du Centre d’Expérimentation (…)
+ Lire la suiteLa lumière jaillit-elle dans les salles obscures ?
Le 28 décembre 2013 - Science et médias - n° 304Le temps approchait où la vengeance divine devait éclater. Le monde est près de sa fin. Français, cet avertissement vous concerne ! Copieux ouvrage, le discours apocalyptique servi aux Français se déploie en de multiples chapitres. En ouverture du volume figure (…)
+ Lire la suiteLa télévision a-t-elle un pouvoir prescriptif ?
Le 8 novembre 2010 - Psychologie - n° 291L’émission « Zone Xtrême » a été diffusée sur France 2 le 17 mars 2010. Ce documentaire est un objet télévisuel tout à fait inhabituel, sans doute même unique. Il mélange en effet trois objets de natures très différentes : le jeu télévisé, le documentaire militant (…)
+ Lire la suitePourquoi les résultats des recherches en santé sont-ils exagérés dans les médias ?
Le 6 mai 2018 - Science et médias - n° 323En lisant les informations, il n’est pas surprenant de voir des titres tels que « le beurre augmente le risque de maladie cardiaque » ou « le lard provoque le cancer ». Au Royaume-Uni, nous avons constaté qu’environ un tiers des résultats de recherches liés à la (…)
+ Lire la suiteÀ propos de l’homéopathie
Le 12 mai 2018 - Homéopathie - n° 324Propos recueillis par Frédéric Haroche pour le Journal International de Médecine (JIM.fr), et reproduits ici avec l’aimable autorisation de l’auteur et de l’éditeur. Les encadrés ont été ajoutés par la rédaction de SPS. Que pensez-vous du rapport des académies des (…)
+ Lire la suiteLes médicaments homéopathiques : un statut juridique d’exception
Le 19 janvier 2007 - Homéopathie - n° 274Selon une commission spéciale constituée par l’Ordre national des médecins, l’homéopathie est « une méthode thérapeutique pas encore suffisamment évaluée ». Cette définition a été établie le 12 décembre 1997, avec l’aide des conseillers ordinaux et la participation (…)
+ Lire la suiteAppel : Agriculture biodynamique : quand des instituts de recherche sont utilisés comme caution à un mouvement occulte et pseudo-scientifique
Le 4 février 2024 - Dérives sectaires -L’agriculture contemporaine déchaîne les passions ; l’encre coule pour dénoncer les problèmes liés aux pesticides, aux OGM et à la surconsommation carnée. Dans ce déferlement brûlant d’arguments, une agriculture prend de plus en plus de place dans l’espace (…)
+ Lire la suitePetit traité de l’imposture scientifique
Le 17 octobre 2009 - Intégrité scientifique - n° 288Petit traité de l’imposture scientifique Aleksandra Kroh Belin – Pour la Science, 2009, 224 pages, 18 € Il y a le simple canular, qui finit par être repéré comme tel, ou encore l’erreur d’interprétation, qui elle aussi est rectifiée. Il y a l’erreur (…)
+ Lire la suiteLes revues scientifiques n’ont plus le monopole des informations validées
Le 7 avril 2021 - Intégrité scientifique - n° 334Il fut un temps où les revues scientifiques ne considéraient pas les manuscrits dont les données avaient été au préalable communiquées au public (hormis lors de congrès), suivant en cela la recommandation proposée en 1969 par le rédacteur en chef de la revue New (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
Voir plus d'événementsL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués