Recherche de 'méthode scientifique'
Trier par : Pertinence | Date
Procès de « 41 faucheurs » au Tribunal correctionnel de Toulouse
Le 9 juin 2008 -En Juillet 2006 un peu plus de cinq hectares de maïs de l’exploitation de Pascal Metge étaient détruits par des « faucheurs volontaires » conduits par José Bové. Après deux reports successifs (en raison de l’élection présidentielle à laquelle le prévenu le plus (…)
+ Lire la suiteRecherche scientifique sans connaissance de soi n’est que ruine de la science
Le 9 juillet 2014 - Intégrité scientifique - n° 308L’étude récemment publiée par Gilles-Éric Seralini dans Food and Chemical Toxicology, avant d’en être retirée, a défrayé la chronique, alimenté le buzz sur Internet, dans la presse papier grand public et spécialisée. Elle a aussi pu susciter des incompréhensions (…)
+ Lire la suiteCréationnisme contre science : l’« Intelligent Design » bientôt près de chez nous
Le 3 novembre 2005 - Science et religion - n° 268Le débat, ravivé depuis le début du mois de mai, fait rage outre-Atlantique. Il oppose la communauté scientifique aux tenants du « Intelligent Design » (ID). En résumé, cette thèse remet en cause la théorie scientifique de Darwin et, plus généralement, réfute le (…)
+ Lire la suiteLes réactions de nos lecteurs
Le 19 mars 2006 - Épistémologie - n° 270Non, nous ne sommes pas tous croyants ! Non, Monsieur Nordon, nous ne sommes pas tous croyants. Mais je reconnais qu’il est malaisé de sortir des stéréotypes culturels dans lesquels nous baignons tous et qui influent sur notre vie en société. Très (…)
+ Lire la suiteDe belles images avec le cerveau : tout ce qui brille n’est pas or !
Le 19 mars 2022 - Cerveau et cognition - n° 338Le développement des techniques d’exploration fonctionnelle cérébrale est à l’origine de nombreux titres à sensation : « On a localisé Dieu dans le cerveau ! » (remplacez ici « Dieu » par toute autre entité ou fonction, y compris « sexe », que vous jugerez (…)
+ Lire la suiteCroyances et connaissances en médecine : relisons Claude Bernard
Le 27 janvier 2022 - Santé et médicament - n° 337La croyance commence où s’arrête la raison. Emmanuel Kant Quand douter de tout conduit souvent à croire n’importe quoi. Hugo Drochon Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d’imbéciles qui avant ne parlaient qu’au bar et ne causaient (…)
+ Lire la suiteL’expérience de Stanford : science ou cinéma ?
Le 11 avril 2019 - Psychologie - n° 326En 1971, une expérimentation psychologique fascinante avait été conduite par le professeur de psychologie Philip Zimbardo dans les sous-sols de la prestigieuse université californienne Stanford, à Palo Alto. Elle portait sur les effets des conditions carcérales. (…)
+ Lire la suiteEn finir avec les idées reçues sur la vulgarisation scientifique
Le 21 mars 2019 - Épistémologie - n° 326En finir avec les idées reçues sur la vulgarisation scientifique Nicolas Beck Éditions Quæ, 2017, 167 pages, 19,90 € Nombre de chercheurs et enseignants-chercheurs oublient ou négligent le fait que la diffusion vers le grand public de la culture et de (…)
+ Lire la suiteL’impact des conflits d’intérêts non financiers dans la publication scientifique
Le 15 février 2019 - Intégrité scientifique - n° 325Saint Augustin et le diable Michael Pacher (1435-1498) L’impact des conflits d’intérêts non financiers dans la publication scientifique La littérature sur les conflits d’intérêts dans le domaine de la publication scientifique est abondante. C’est un sujet (…)
+ Lire la suiteLa mémoire manipulée - L’audition des témoins perturbée par les croyances et le sens commun
Le 19 août 2015 - Psychologie - n° 312Du même auteur : Le sens commun, les parades d’identification des criminels et les erreurs judiciaires Sans formation et sensibilisation, nous sommes de piètres détecteurs du mensonge puisque nous ne faisons pas mieux que le hasard et l’apparent bon sens (pile ou (…)
+ Lire la suiteL’affaire Lyssenko, ou la pseudo-science au pouvoir
Le 18 septembre 2009 - Pseudo-sciences - n° 286« Comment peut-on parler de science sans citer une seule fois le nom du plus grand savant de notre temps, du premier savant d’un type nouveau, le nom du grand Staline ? » Victor Joannès, responsable communiste, en 1948 18 « On pourra nous mener au bûcher, on (…)
+ Lire la suiteComment les téléspectateurs ont été abusés par Cash Investigation
Le 2 mars 2016 - Agriculture - n° 315-HSIntroduction La connaissance scientifique malmenée Une citation tronquée qui aboutit à un contresens L’ignorance des bases de la toxicologie Passer de la caractérisation du danger à l’évaluation du risque Une analyse de cheveux… sans signification L’atrazine (…)
+ Lire la suiteChoix scientifiques et techniques : peut-on faire des sondages d’opinion ?
Le 13 juillet 2017 - Sociologie - n° 320« Monsieur le ministre, mes chers collègues, je m’efforcerai, en dehors de toute considération religieuse et d’éthique, de traiter d’un aspect particulier de la mise en vente des contraceptifs hormonaux, de leur effet possible sur l’avenir de l’espèce, de ce (…)
+ Lire la suiteVoice of Young Science France - La voix des jeunes pour la science
Le 19 mars 2016 - Éducation - n° 315« Nous avons créé une civilisation mondiale dont les éléments les plus cruciaux reposent largement sur la science et la technologie. Nous avons également organisé les choses de telle sorte que presque personne ne comprend la science et la technologie. C’est une (…)
+ Lire la suiteLe GIEC et le consensus scientifique
Le 11 septembre 2016 - Climat - n° 317Le grand public connaît mal le GIEC et son fonctionnement. Un certain nombre d’opposants à ses conclusions en profitent pour affirmer que c’est un organe politique qui est loin de la science, ou que le consensus se fait au vote et que le choix majoritaire devient (…)
+ Lire la suiteDialogue avec nos lecteurs
Le 22 septembre 2018 - Rationalisme - n° 324Quand les mutuelles s’emmêlent Notre journal [Viva], reçu par beaucoup de mutualistes, vient de publier […] un grand article mettant en avant la kinésiologie pourtant dénoncée maintes fois. J’apprécie beaucoup vos articles concernant et dénonçant les (…)
+ Lire la suiteDes échos contemporains du lyssenkisme ?
Le 23 janvier 2010 - Pseudo-sciences - n° 288L’historien Denis Buican parle volontiers d’un « éternel retour » de Lyssenko et traque sans répit toute résurgence supposée d’un lyssenkisme à ses yeux éternel 104. Il me semble donc d’abord nécessaire de rappeler que le lyssenkisme est mort et enterré, et qu’il ne (…)
+ Lire la suiteAllan Kardec et le spiritisme
Le 7 juillet 2004 - Paranormal - n° 256S’il semble bien que la communication avec les esprits des morts soit aussi vieille que l’humanité, le spiritisme moderne a été, lui, élaboré par le Français Léon Hippolyte Rivail (alias Allan Kardec, 1804-1869) à partir de 1855 et édicté dans ses grandes lignes (…)
+ Lire la suiteLes perturbateurs endocriniens, sources de tous les conflits
Le 3 avril 2016 - Santé et médicament - n° 315C’est en 1991 que certains composés chimiques pouvant interférer avec le métabolisme des hormones et perturber le fonctionnement du système endocrinien sont, pour la première fois, qualifiés de « perturbateurs endocriniens » [1]. Le vocabulaire était nouveau, mais (…)
+ Lire la suiteSevrage tabagique et pseudo-sciences
Le 30 juin 2004 - Santé et médicament - n° 258En thérapeutique, les médecines douces et les pseudo-sciences ont de nombreux champs d’application. Parmi ceux-ci, l’aide à l’arrêt du tabac est un des domaines où fleurissent ces pata-médecines (selon la terminologie de M.-F. Kahn), mais aussi d’innombrables (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
Voir plus d'événementsL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués