Accueil / Rechercher / méthode scientifique

Recherche de 'méthode scientifique'

Trier par : Pertinence | Date

Harcèlement et judiciarisation : des scientifiques à la dérive

Le 6 juillet 2021 - n° 337

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°337 (juillet 2021) L’épidémie de Covid-19 a particulièrement mis en évidence des dérives sur Internet et les réseaux sociaux, où des scientifiques ont été l’objet de menaces et de harcèlement dans de nombreux pays (voir (…)

+ Lire la suite

Science, progressisme et obscurantisme

Le 23 mars 2006 - Rationalisme -

Il y a trois siècles, tout était beaucoup plus simple : les idées rationalistes et la volonté de transformation sociale allaient « naturellement » de pair. A l’époque de la monarchie absolue de droit divin, s’opposer au roi, c’était s’opposer à Dieu, et il était (…)

+ Lire la suite

Coronavirus – comment s’informer ?

Le 11 mai 2020 - Covid-19 -

En cette période de pandémie due au Sars-CoV-2, coronavirus responsable de la maladie infectieuse émergente Covid-19, de nombreuses informations circulent. La connaissance scientifique progresse rapidement, mais elle comporte encore de nombreuses inconnues. L’Afis (…)

+ Lire la suite

Les naissances d’enfants sans avant-bras

Le 25 avril 2019 - Santé et médicament - n° 328

Bébés nés sans bras : l’émotion et l’information Le traitement médiatique de l’affaire des « bébés sans bras » dans l’Ain a donné lieu à des articles de facture variable. Comme souvent, la prise de parole d’un « lanceur d’alerte » est d’abord relayée sans nuance (…)

+ Lire la suite

Les perturbateurs endocriniens, sources de tous les conflits

Le 3 avril 2016 - Santé et médicament - n° 315

C’est en 1991 que certains composés chimiques pouvant interférer avec le métabolisme des hormones et perturber le fonctionnement du système endocrinien sont, pour la première fois, qualifiés de « perturbateurs endocriniens » [1]. Le vocabulaire était nouveau, mais (…)

+ Lire la suite

Dialogue avec nos lecteurs

Le 22 septembre 2018 - Rationalisme - n° 324

Quand les mutuelles s’emmêlent Notre journal [Viva], reçu par beaucoup de mutualistes, vient de publier […] un grand article mettant en avant la kinésiologie pourtant dénoncée maintes fois. J’apprécie beaucoup vos articles concernant et dénonçant les (…)

+ Lire la suite

Sevrage tabagique et pseudo-sciences

Le 30 juin 2004 - Santé et médicament - n° 258

En thérapeutique, les médecines douces et les pseudo-sciences ont de nombreux champs d’application. Parmi ceux-ci, l’aide à l’arrêt du tabac est un des domaines où fleurissent ces pata-médecines (selon la terminologie de M.-F. Kahn), mais aussi d’innombrables (…)

+ Lire la suite

Courrier des lecteurs : juin à septembre 2016

Le 20 mars 2017 - Rationalisme - n° 318

Nous ne pouvons pas publier tous les courriers reçus, ni les publier dans leur intégralité. Les choix opérés et les coupures faites sont de la seule responsabilité de la rédaction. Des sujets préférentiels ? J’ai découvert l’AFIS récemment et j’apprécie énormément (…)

+ Lire la suite

Le GIEC et le consensus scientifique

Le 11 septembre 2016 - Climat - n° 317

Le grand public connaît mal le GIEC et son fonctionnement. Un certain nombre d’opposants à ses conclusions en profitent pour affirmer que c’est un organe politique qui est loin de la science, ou que le consensus se fait au vote et que le choix majoritaire devient (…)

+ Lire la suite

L’Université Interdisciplinaire de Paris

Le 3 juillet 2004 - Science et religion - n° 244

La communauté scientifique nationale montre bien peu de vigilance face aux offensives spiritualistes d’allure respectable. Pour un réarmement intellectuel, les chercheurs scientifiques devraient retourner aux racines épistémologiques de leur métier. Beaucoup de (…)

+ Lire la suite

Allan Kardec et le spiritisme

Le 7 juillet 2004 - Paranormal - n° 256

S’il semble bien que la communication avec les esprits des morts soit aussi vieille que l’humanité, le spiritisme moderne a été, lui, élaboré par le Français Léon Hippolyte Rivail (alias Allan Kardec, 1804-1869) à partir de 1855 et édicté dans ses grandes lignes (…)

+ Lire la suite

Courrier des lecteurs : janvier à mars 2015

Le 18 juin 2015 - Rationalisme - n° 312

La médecine, pays des Bisounours ? Bonjour, abonné à votre revue, j’attache beaucoup d’importance à distinguer sciences et pseudo-sciences. Ce n’est pas toujours facile pour le citoyen lambda qui doit se débrouiller avec toutes sortes d’allégations qu’il n’a pas (…)

+ Lire la suite

Tabac et cigarette électronique - Un exemple de fraude scientifique mise en œuvre par l’industrie du tabac

Le 2 juin 2015 - Santé et médicament - n° 311

Le 15 décembre 2003, la Cour de justice du canton de Genève rendait public son ultime arrêt [1] dans ce qui était alors appelé l’« affaire Rylander ». Ce procès avait défrayé la chronique de la cité de Calvin pendant près de trois ans. Après avoir été tancée par le (…)

+ Lire la suite

L’étude sur les OGM de Gilles-Eric Séralini : une réaction de scientifiques

Le 1er octobre 2012 - OGM et biotechnologies -

Bien entendu, la vérité scientifique ne s’établit pas avec des pétitions ou des appels. Mais à l’évidence, l’opération politique développée à l’occasion de la publication de l’article de Gilles-Eric Séralini ne vise pas à l’avancée de la connaissance scientifique. (…)

+ Lire la suite

La naissance de la médecine scientifique (3) : Scorbut, vitamine C et premier essai contrôlé

Le 18 décembre 2016 - Santé et médicament - n° 318

Nous publions ici un court extrait du chapitre «  Comment établit-on la vérité  » du livre de Simon Singh et Edzard Ernst, Trick or treatment, alternative medicine on trial, traduit en français aux Éditions Cassini (2014) sous le titre Médecines douces : Info ou (…)

+ Lire la suite

Le guide CNRS : l’intégrité scientifique n’est plus taboue en France

Le 8 septembre 2017 - Intégrité scientifique - n° 320

La parole se libère et les langues se délient. Parler d’intégrité scientifique est possible dans certaines universités et institutions. Lister les fraudes, décrire des pratiques douteuses en recherche, écouter les lanceurs d’alerte et auditer des laboratoires ne (…)

+ Lire la suite

La fondation Templeton ou l’imposture du dialogue entre science et religion

Le 2 janvier 2016 - Science et religion - n° 314

Théorie du Big Bang, physique quantique, évolution du vivant, émergence de la conscience : les connaissances scientifiques récentes renouvellent-elles la question de l’existence de Dieu ? La science ouvre-t-elle des questions auxquelles la religion apporterait des (…)

+ Lire la suite

Autour du rasoir d’Occam

Le 9 septembre 2009 - Rationalisme - n° 286

Les débats sont nombreux entre les défenseurs de la science et ses détracteurs ou ceux qui cherchent à atteindre la vérité par des moyens en contradiction avec elle. Malgré tout, mis à part quelques cas exceptionnels, presque tout le monde rechigne à produire des (…)

+ Lire la suite

La Raison sans la science risque de servir ce qu’elle prétend attaquer

Le 16 février 2008 - Rationalisme -

Réponse à la tribune de Nicolas Hulot intitulée « OGM : la raison contre les préjugés » parue dans l’édition du 17 janvier 2008 du quotidien Le Monde 49. Votre appel à la raison, en soi louable, se fonde semble-t-il sur la confiance que vous apportez au comité de (…)

+ Lire la suite

Le paradoxe Séralini

Le 29 juillet 2013 - OGM et biotechnologies - n° 303

Trois mois après sa publication à grand tapage médiatique, que reste-t-il de l’étude de Gilles-Eric Séralini parue le 19 septembre 2012 dans la revue Food and Chemical Toxicology ? Scientifiquement, à peu près rien. Les chercheurs du monde entier ont jugé que (…)

+ Lire la suite