Recherche de '11 septembre 2001'
Trier par : Pertinence | Date | plus ancien d'abord | plus récent d'abord
L’ostéopathie, une simple thérapie manuelle ?
Le 19 décembre 2024 - Médecines alternatives - n° 349Question de la rédaction de Science et pseudo-sciences Science et pseudo-sciences. Vous écrivez un texte très critique sur l’ostéopathie en vous présentant comme ostéopathe. Pouvez-vous nous expliquer ce paradoxe apparent ? Nous décrire brièvement votre parcours ? (…)
+ Lire la suiteAnimaux d’élevage : prendre en compte leurs ressentis
Le 12 décembre 2024 - Agriculture - n° 349Rachel Degrande pour le Collectif scientifique de réflexion sur le bien-être animal. L’ensemble des scientifiques impliqués dans le Collectif qui sont cités ici ont participé de manière égale à la rédaction de l’article : Rachel Degrande (a), Juliette Cognié (a), (…)
+ Lire la suiteNouvelles techniques génomiques : le retour du fils du monstre OGM ?
Le 10 décembre 2024 - Science et médias - n° 349Les avis exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur et ne sauraient être considérés comme une prise de position officielle de ses employeurs ou des agences pour lesquelles il agit comme expert ou conseiller. Merci à Fabien Nogué, Josep Casacuberta, (…)
+ Lire la suiteAu point, moelleux, enfariné ? L’art d’accommoder le spectateur
Le 6 décembre 2024 - Science et médias - n° 349Cinéma de fiction et cinéma documentaire jouent depuis leur origine commune sur les mêmes terrains, partagent et s’échangent techniques et techniciens, narratifs et scénaristes, schèmes et stratagèmes, pour embarquer le public dans le même pacte de « suspension (…)
+ Lire la suiteCholestérol, le grand bluff : quand Arte propage une désinformation délétère
Le 28 novembre 2024 - Science et médias - n° 349Cholestérol : le grand bluff est un documentaire coproduit par Arte et diffusé sur la chaîne publique franco-allemande en 2016. Il développe une thèse sans nuance : le lien entre maladies cardiovasculaires et cholestérol serait un vaste mensonge, façonné à la fois (…)
+ Lire la suiteLoose Change à propos des attentats du 11 septembre 2001
Le 23 novembre 2024 - Science et médias - n° 349Loose Change (petite monnaie) est certainement un des documentaires mensongers les plus connus au monde, en plus d’être un précurseur du genre. Ce documentaire amateur sur les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis était sorti sur Internet en 2005 et a été (…)
+ Lire la suiteHold Up : le documentaire complotiste à succès sur la pandémie de Covid-19
Le 20 novembre 2024 - Science et médias - n° 349Le film Hold-Up sorti en 2020 se veut un documentaire sur la gestion sanitaire et politique de la pandémie de Covid-19 en France particulièrement, mais aussi à l’échelle mondiale. Réalisé par Pierre Barnérias, journaliste passé par la presse écrite et télévisée, il (…)
+ Lire la suiteUne vérité qui dérange : documentaire sur le changement climatique
Le 9 novembre 2024 - Science et médias - n° 349Une vérité qui dérange (An Inconvenient Truth) est un film sorti en 2006. Il met en scène Al Gore, ancien vice-président des États-Unis d’Amérique, pour présenter les causes et les conséquences du changement climatique. Ce film a eu une audience considérable et a (…)
+ Lire la suiteQuand le service public finance des documentaires trompeurs ou mensongers
Le 1er novembre 2024 - Science et médias - n° 349Un documentaire implique écriture, réalisation, production et diffusion. Ces processus sont coûteux : en 2022, le tarif moyen d’une heure de documentaire s’élève à environ 200 000 € [1]. Cependant, en rognant sur la qualité, il est possible de réduire drastiquement (…)
+ Lire la suiteBien plus qu’un langage : les couches narratives en documentaire
Le 30 octobre 2024 - Science et médias - n° 349La distinction entre documentaires « fantaisistes » et documentaires « de qualité » tend à se focaliser sur les informations livrées par le langage. Or, à s’en tenir à cette seule approche, on se heurte paradoxalement à l’ineffable : une sensation de désinformation (…)
+ Lire la suiteLa qualité de l’air et ses conséquences sur la santé publique
Le 28 octobre 2024 - Environnement et biodiversité - n° 350Introduction du dossier Pendant longtemps, les effets de la pollution de l’air sur la santé n’ont été détectables que dans des épisodes de pollution extrême comme le grand smog de Londres en décembre 1952 (voir encadré ci-après). L’identification par les (…)
+ Lire la suiteAlimentation : faut-il avoir peur de manger ?
Le 28 octobre 2024 - Alimentation - n° 350Introduction du dossier Dossier coordonné par les commissions « alimentation » et « médecine » de l’Afis. Merci plus particulièrement à François Aguer, Rachel Bourse, Isabelle Dore, Catherine Hill, Ambroise Martin, Hélène Quénin, Yves-Jacques Schneider. (…)
+ Lire la suiteQuand des documentaires ouvrent la porte de la pseudo-histoire
Le 24 octobre 2024 - Science et médias - n° 349Certaines œuvres audiovisuelles s’apparentent à un documentaire mais transmettent en réalité de fausses informations. Elles peuvent parfois prendre la forme d’un film, à l’image de Cannibal Holocaust (1980) qui met en scène de façon parodique une équipe de (…)
+ Lire la suiteSuspension d’incrédulité : gagner l’adhésion des spectateurs
Le 21 octobre 2024 - Science et médias - n° 349Assis devant notre écran, petit ou grand, nous signons avec le réalisateur de tout film un contrat tacite : celui d’engourdir notre esprit critique, juste ce qu’il faut pour nous laisser emporter par le récit proposé. Le spectateur consent à croire ce qu’il voit et (…)
+ Lire la suiteEntre canulars et documentaires pseudoscientifiques, quels sont les « vrais » documenteurs ?
Le 19 octobre 2024 - Science et médias - n° 349À l’origine, « documenteur » est un mot-valise (composé de « documentaire » et de « menteur ») issu du film éponyme de la cinéaste Agnès Varda (1981). Documenteur est un film de fiction qui emprunte de nombreuses caractéristiques au documentaire (comme c’est souvent (…)
+ Lire la suiteDu documentaire au « documenteur », un continuum
Le 17 octobre 2024 - Science et médias - n° 349Le documentaire, notamment audiovisuel, est un objet paradoxal : à la différence de la fiction, il entend décrire la réalité tout en portant le propos inévitablement subjectif d’un auteur. L’engagement et l’attention du spectateur repose sur un « pacte de confiance (…)
+ Lire la suite[Paris, le lundi 14 octobre 2024 à 19h00] Avis de tempête sur les écosystèmes marins
Le 14 octobre 2024 -Mairie du 5è arrondissement de Paris, 21 place du Panthéon, 75005 Paris La mairie du 5ème arrondissement de Paris et l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) vous invitent lundi 14 octobre 2024 à 19h00 Avis de tempête sur les écosystèmes (…)
+ Lire la suiteScience et documentaire, histoire d’un malentendu
Le 14 octobre 2024 - Science et médias - n° 349Et si, derrière chaque documentaire scientifique décevant, se cachait non tant une intentionnalité qu’une fatalité ? Si le medium cinématographique dont relève le documentaire était substantiellement inapte à refléter science et recherche ? Si tout cela n’était (…)
+ Lire la suiteGagner plus... que l’autre
Le 20 septembre 2024 - Esprit critique et zététique - n° 348L’association « À seconde vue » vous propose d’expérimenter de manière interactive et ludique la démarche critique : douter, s’informer, décrypter. Une réflexion sur les mécanismes et les biais de raisonnement inhérents à la pensée humaine. Nous vous suggérons de (…)
+ Lire la suiteIdées reçues et réalité : comment se réconcilier avec les psychotropes ?
Le 9 septembre 2024 - Santé et médicament - n° 348À mon avis, les dangers des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) surpassent leurs bénéfices. » Cette déclaration d’Elon Musk à propos d’une classe d’antidépresseurs les plus courants faite le 1er novembre 2023 sur X, le célèbre réseau dont (…)
+ Lire la suiteEvénements à venir
[Paris - jeudi 25 septembre 2025 à 19h00] Thérapies manuelles : où en est la science ?
Ostéopathie, kinésithérapie, chiropraxie, étiopathie
L’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués